Cette mai­son uni­fa­mil­iale mitoyenne avec zone de recul a été con­stru­ite en 1957. Elle com­por­tait un rez-de-chaussée + deux étages recou­verts d’un toit plat. La façade avant était en briques avec un soubasse­ment au rez-de-chaussée en pierre blanche. La façade arrière, ori­en­tée plein sud, était en briques rouge-brun. Cette mai­son se car­ac­téri­sait par sa petite volumétrie, coincée entre deux grands immeubles à apparte­ments qui sont plus hauts et plus profonds.

Acquise en 2015 par une famille avec 4 enfants, une réno­va­tion avec rehausse sem­blait évi­dente pour cor­re­spon­dre à ses besoins. Le pro­prié­taire étant archi­tecte et sen­si­bil­isé à la ques­tion de l’efficacité énergé­tique, c’était un impératif que de vis­er une réno­va­tion per­for­mante sur le plan énergé­tique.

Aujourd‘hui, les amé­nage­ment intérieurs con­tem­po­rains met­tent en avant les espaces ain­si que la qual­ité de l’u­nité archi­tec­turale avec un grand soin apporté aux détails. La sup­pres­sion de nom­breuses cloi­sons au niveau du bel étage offre un plan tra­ver­sant avec apport généreux de lumière naturelle depuis les 2 façades.

Pour attein­dre le pas­sif, l’ancien pare­ment de briques et de pierre bleue a été démon­té en façade avant et arrière et rem­placé par un com­plexe isolé : struc­ture bois + iso­la­tion cel­lu­lose insuf­flée 34 cm + pare­ment pan­neaux fibre ciment. Le même soin énergé­tique est apporté à la toi­ture et aux dalles sur sol remplacées.

GOOD TO KNOW

  • Plutôt que de devoir refroidir, des screen extérieurs ont été instal­lés sur les 3 fenêtres ori­en­tées sud les plus exposées et une cas­quette pro­tège les deux grands coulis­sants du troisième étage. Les hauts murs mitoyens appor­tent égale­ment dans une cer­taine mesure une pro­tec­tion par rap­port aux apports de l’ouest.
  • La majorité des châs­sis sont en triple vit­rage, sauf les châs­sis coulissants.
  • La dif­fu­sion de l’éclairage naturel a été opti­misée en créant dès que pos­si­ble des ouver­tures et en reliant les espaces.
  • Un groupe dou­ble flux avec récupéra­teur de chaleur a été instal­lé dans un local tech­nique au 3e étage.
  • Les travaux ont duré à peu près 9 mois.

CHIFFRES

Sur­face de référence énergétique 340 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 15 kWh/m².an
Con­som­ma­tion en énergie primaire 54 kWh/m².an
Étanchéité à l’air 0,5 vol/h

Bâtiment

Mai­son uni­fa­mil­iale rénovée

Lieu

Woluwe- Saint-Lam­bert

Architecte

Trio Archi­tec­ture (S. Petit et S. Calvo)

Entrepreneurs

LogiK Iso­la­tion
Technologue
Paysage partners

Logo-Résidentiel (max)-page-001