La certification

Si vous vous posez des ques­tions sur le proces­sus de demande de cer­ti­fi­ca­tion en Bel­gique fran­coph­o­ne, vous êtes au bon endroit !

Vous êtes deman­deur maitre de l’ouvrage (par­ti­c­uli­er ou pro­mo­teur ou pou­voir pub­lic) ou vous êtes deman­deur pro­fes­sion­nel (archi­tecte ou bureau d’étude ou entreprise) ?

Retrou­vez ci-dessous la marche à suivre :

  1. Sachez qu’une pre­mière étape de pré-cer­ti­fi­ca­tion est oblig­a­toire depuis le 1er jan­vi­er 2020. Elle vise à valid­er l’encodage des don­nées tech­niques AVANT travaux. C’est pourquoi elle est demandée avant le début des travaux. Elle per­met d’évaluer si le pro­jet pas­sif tient la route et s’il va ren­con­tr­er les exi­gences de la certification.
  2. Dans un sec­ond temps càd après travaux, la cer­ti­fi­ca­tion finale per­met d’intégrer les change­ments et adap­ta­tions éventuels qui ont pu avoir lieu en cours de chantier et de tenir compte des don­nées réelles mesurées (Blow­er Door Test, mesures de ven­ti­la­tion, etc.).

Si vous souhaitez acquérir le PHPP en vue d’une cer­ti­fi­ca­tion, optez pour le pack­age PHPP + VADE-MECUM 2020 !

Quel prix pour ma certification ?

Le prix pour la cer­ti­fi­ca­tion dif­fère en fonc­tion de plusieurs critères. Il est donc dif­fi­cile de fournir une esti­ma­tion sur cette page. En effet, selon que le bâti­ment est un loge­ment (uni­fa­mil­ial ou col­lec­tif) ou est ter­ti­aire, les prix peu­vent énor­mé­ment vari­er. Pour recevoir une offre de prix, il vous suf­fit de faire une demande via notre for­mu­laire de con­tact.

Quelle est la procédure de certification passive ?

AVANT TRAVAUX

  1. Vous faites votre demande d’offre via notre for­mu­laire
  2. Vous recevez notre offre
  3. Vous validez cette offre en la ren­voy­ant signée
  4. Vous payez le mon­tant total
  5. Vous con­stituez votre dossier de pré-cer­ti­fi­ca­tion et vous nous l’envoyez
  6. Nous analysons les données
  7. Nous envoyons un rap­port et le PHPP revu
  8. Vous nous con­sul­tez si d’éventuelles ques­tions se posent à vous

APRES TRAVAUX

  1. Vous revenez vers pmp avec le dossier de cer­ti­fi­ca­tion finale complété
  2. Nous analysons les données
  3. Nous cer­ti­fions votre bâti­ment pas­sif si l’ensemble des critères est bien enten­du respecté

Que doit contenir le dossier de pré-certification ?

Au min­i­mum, il doit com­porter le plan d’architecte du bâti­ment et l’outil de cal­cul PHPP encodé. Si vous dis­posez à ce stade de fich­es tech­niques, vous pou­vez nous les fournir égale­ment. Il est impor­tant de fournir un max­i­mum d’informations qui sont à votre dis­po­si­tion et ce, afin d’éviter de mau­vais­es sur­pris­es à l’étape de certification.

Que doit contenir le dossier de certification finale ?

Les doc­u­ments néces­saires à l’analyse du pro­jet sont de plusieurs types :

Vous pou­vez retrou­ver la liste détail­lée dans ce doc­u­ment mis à votre dis­po­si­tion : Check list des doc­u­ments néces­saires à la cer­ti­fi­ca­tion.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, reportez-vous à la check list com­plète des doc­u­ments néces­saires à une demande de cer­ti­fi­ca­tion pas­sive.

Et après la certification ?

Afin de val­oris­er le pro­jet que vous avez conçu et final­isé, pmp vous pro­pose d’apposer une plaque à l’entrée de votre bâti­ment cer­ti­fié pas­sif. Une belle manière de recon­naître votre engage­ment vis-à-vis de la réduc­tion des besoins énergétiques !

Son prix est de 70€ htva par bâti­ment (ter­ti­aire ou résidentiel).

Pour la com­man­der, envoyez un mail via notre for­mu­laire de con­tact.