PMP, est une organisation sans but lucratif créée en 2006 dans le but de promouvoir et faciliter l’application des concepts de la « Maison Passive » dans le secteur de la construction afin de permettre leur mise en œuvre large et rapide pour maximiser les performances énergétiques des bâtiments et minimiser leurs consommations en énergies non renouvelables, ceci afin de contribuer aux efforts pour la sauvegarde de l’environnement.

Au fil des années la mission de PMP a évolué avec le secteur. Les exigences imposées se rapprochant toujours plus du passif, PMP a mis son expertise au service d’un public de plus en plus large et a intégré dans sa vision des concepts plus globaux et cohérents avec le contexte environnemental et son évolution.

Les valeurs de PMP

  • La rigueur scientifique : les positions, référentiels et conseils qu’émet PMP s’appuient sur une base scientifique reconnue. Elles sont fiables et durables par rapport aux enjeux essentiels : climat et avenir de la planète.
  • L’indépendance : PMP revendique le droit à exercer une parole libre : elle n’est le porte-voix d’aucun pouvoir politique, d’aucune industrie, d’aucune organisation professionnelle ou d’aucun de ses membres.
  • La vision globale : la vision de PMP dépasse les questions énergétiques pour toucher également celles des matériaux, de l’aménagement du territoire, de la mobilité́, etc.
  • L’open source : PMP vise le partage le plus libre et transparent possible des connaissances et de l’expérience acquise.
  • Le réseau : PMP est un maillon dans un réseau d’acteurs, nationaux et internationaux, qui mettent en commun leurs apports.
  • Au service de la société : PMP est avant tout au service de la société́ ; elle vise le bien-être général à travers la promotion d’un concept énergétique d’utilité́ publique, la diffusion la plus large des savoirs et des bonnes pratiques.
  • L’innovation et la créativité : volonté d’avoir une approche toujours ouverte, à la recherche de solutions, qui, si elles n’existent pas encore, peuvent être imaginées et mises en œuvre, sans s’arrêter à ce qui existe déjà.

Les missions de PMP

  • La sensibilisation par le biais de la production de contenu technique vulgarisé à destination des professionnels, des maîtres de l’ouvrage et du grand public.
  • La facilitation et l’accompagnement par les conseils dispensés par téléphone, mail ou en guidance au sujet du passif d’un point de vue technique.
  • La certification volontaire, avec les nouveaux labels 2020, à des fins de garantie « qualité ».
  • Le développement d’outil à des fins de sensibilisation ou de facilitation.
  • La formation spécifiquement liée au passif ou à la performance énergétique des bâtiments en général hors cadre réglementaire, ainsi qu’aux autres matières étroitement liées à celle-ci, tels que les ponts thermiques et l’hygrothermie des parois.