PMP, est une organ­i­sa­tion sans but lucratif créée en 2006 dans le but de pro­mou­voir et faciliter l’application des con­cepts de la « Mai­son Pas­sive » dans le secteur de la con­struc­tion afin de per­me­t­tre leur mise en œuvre large et rapi­de pour max­imiser les per­for­mances énergé­tiques des bâti­ments et min­imiser leurs con­som­ma­tions en éner­gies non renou­ve­lables, ceci afin de con­tribuer aux efforts pour la sauve­g­arde de l’environnement.

Au fil des années la mis­sion de PMP a évolué avec le secteur. Les exi­gences imposées se rap­prochant tou­jours plus du pas­sif, PMP a mis son exper­tise au ser­vice d’un pub­lic de plus en plus large et a inté­gré dans sa vision des con­cepts plus globaux et cohérents avec le con­texte envi­ron­nemen­tal et son évolution.

Les valeurs de PMP

  • La rigueur sci­en­tifique : les posi­tions, référen­tiels et con­seils qu’émet PMP s’appuient sur une base sci­en­tifique recon­nue. Elles sont fiables et durables par rap­port aux enjeux essen­tiels : cli­mat et avenir de la planète.
  • L’indépen­dance : PMP revendique le droit à exercer une parole libre : elle n’est le porte-voix d’aucun pou­voir poli­tique, d’aucune indus­trie, d’aucune organ­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle ou d’aucun de ses membres.
  • La vision glob­ale : la vision de PMP dépasse les ques­tions énergé­tiques pour touch­er égale­ment celles des matéri­aux, de l’aménagement du ter­ri­toire, de la mobil­ité́, etc.
  • L’open source : PMP vise le partage le plus libre et trans­par­ent pos­si­ble des con­nais­sances et de l’expérience acquise.
  • Le réseau : PMP est un mail­lon dans un réseau d’acteurs, nationaux et inter­na­tionaux, qui met­tent en com­mun leurs apports.
  • Au ser­vice de la société : PMP est avant tout au ser­vice de la société́ ; elle vise le bien-être général à tra­vers la pro­mo­tion d’un con­cept énergé­tique d’utilité́ publique, la dif­fu­sion la plus large des savoirs et des bonnes pratiques.
  • L’in­no­va­tion et la créa­tiv­ité : volon­té d’avoir une approche tou­jours ouverte, à la recherche de solu­tions, qui, si elles n’existent pas encore, peu­vent être imag­inées et mis­es en œuvre, sans s’arrêter à ce qui existe déjà.

Les missions de PMP

  • La sen­si­bil­i­sa­tion par le biais de la pro­duc­tion de con­tenu tech­nique vul­gar­isé à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels, des maîtres de l’ouvrage et du grand public.
  • La facil­i­ta­tion et l’accompagnement par les con­seils dis­pen­sés par télé­phone, mail ou en guid­ance au sujet du pas­sif d’un point de vue technique.
  • La cer­ti­fi­ca­tion volon­taire, avec les nou­veaux labels 2020, à des fins de garantie « qualité ».
  • Le développe­ment d’outil à des fins de sen­si­bil­i­sa­tion ou de facilitation.
  • La for­ma­tion spé­ci­fique­ment liée au pas­sif ou à la per­for­mance énergé­tique des bâti­ments en général hors cadre régle­men­taire, ain­si qu’aux autres matières étroite­ment liées à celle-ci, tels que les ponts ther­miques et l’hygrothermie des parois.