Avant 2020

En Bel­gique, jusqu’en 2020, les critères pour obtenir le cer­ti­fi­cat “bâti­ment pas­sif” d’un immeu­ble de loge­ments neuf se lim­i­taient à :

  • Le critère du besoin net en énergie pour le chauffage doit être inférieure ou égale à 15 kWh/(m².an) *.
  • Le critère du besoin net en énergie pour le refroidisse­ment doit être inférieure ou égale à 15 kWh/(m².an) *.
  • Le critère d’étanchéité à l’air : le taux de renou­velle­ment d’air mesuré à une dif­férence de 50 Pa (noté n50) doit être inférieur ou égal à 0,6 vol/h. Cette valeur doit être mesurée avec un blow­er door test et encodé dans le PHPP.
  • Le con­fort ther­mique dans le bâti­ment doit être réal­isé à l’aide d’une sim­u­la­tion ther­mique dynamique con­for­mé­ment aux pre­scrip­tions de l’annexe ter­ti­aire du vade-mecum 2020.
  • La con­som­ma­tion en énergie pri­maire doit être inférieure ou égale à 90 — 2,5 x com­pac­ité (kWh/(m².an)) *.
* De façon générale, les données doivent être encodées dans le logiciel PHPP pour évaluer ces critères selon les recommandations du vade-mecum.

Depuis 2020 : la vision 100 % renouvelable

À l’aube de la tran­si­tion énergé­tique, la cer­ti­fi­ca­tion a évolué pour inté­gr­er l’utilisation des éner­gies renou­ve­lables et ain­si val­oris­er les con­struc­tions ayant fait le choix d’être pro­duc­tri­ces d’énergie. Ce qui reste cohérent avec la vision d’un mix énergé­tique 100% renou­ve­lable à l’horizon 2050.

Pour s’align­er avec cette vision, Pas­sivhaus Insti­tut a intro­duit la notion d’ÉNERGIE PRIMAIRE RENOUVELABLE fon­da­men­tale­ment dif­férente de la notion d’énergie pri­maire habituelle­ment utilisée.

Deux nou­veaux critères vien­nent donc rem­plac­er le critère de con­som­ma­tion en énergie pri­maire :

  • Une con­som­ma­tion max­i­male en énergie pri­maire renou­ve­lable (EPR) rap­portée à la sur­face de référence énergétique
  • Une pro­duc­tion min­i­male en énergie pri­maire renou­ve­lable (EPR) rap­portée à une nou­velle sur­face de référence

Une nouvelle surface de référence

Aujourd’hui, la pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable à l’échelle d’un bâti­ment se réalise facile­ment via des pan­neaux solaires pho­to­voltaïques. Il est donc évi­dent de tenir compte du poten­tiel réel de la toi­ture util­is­able (con­crète­ment, une mai­son uni­fa­mil­iale avec une sur­face au sol de 100 m² a le même poten­tiel pho­to­voltaïque qu’un immeu­ble R+4 de 100 m² pro­jetés au sol).

Afin de ne pas encour­ager l’étalement urbain, PHI a fait le choix de tra­vailler avec une nou­velle sur­face de référence pour la pro­duc­tion, à savoir la SURFACE PROJETÉE AU SOL (SOL).

Les 3 nouveaux labels

Ain­si, la notion d’én­ergie pri­maire renou­ve­lable et l’in­tro­duc­tion de la SOL ont per­mis de définir les 3 labels suivants :

logo tertiaire certifié passif classique
logo tertiaire certifié passif PLUS
logo tertiaire certifié passif PREMIUM
Selon notre équipe, une distinction est faite pour le tertiaire qui n’a pas accès au label CLASSIQUE. En effet, les bâtiments tertiaires doivent être exemplaires en matière d’énergie. Ces derniers doivent donc obligatoirement avoir recours à un minimum de production d’énergie renouvelable. Dès lors, pour être certifié passif, un bâtiment tertiaire doit répondre au minimum aux critères du label PLUS.

Cha­cun de ces labels est défi­ni par une con­som­ma­tion max­i­male et une pro­duc­tion min­i­male. Néan­moins, ils per­me­t­tent de con­som­mer plus que la lim­ité imposée càd max 15 kWh/(m² SRE..an) en plus si la pro­duc­tion d’énergie pri­maire renou­ve­lable est supérieure à la lim­ite imposée.

Et inverse­ment, ils per­me­t­tent de pro­duire moins que la valeur imposée si la con­som­ma­tion est inférieure à la valeur imposée càd max 15 kWh/(m² SRE..an) en moins.

Les valeurs applic­a­bles aux nou­veaux critères se lisent dans un graphique généré dans l’encodage PHPP dans lequel :

  • L’axe ver­ti­cal (abscisse) représente la con­som­ma­tion en EPR par m² de SRE.
  • L’axe hor­i­zon­tal (ordon­née) représente la pro­duc­tion en EPR par m² de SOL.

Trois con­fig­u­ra­tions de bâti­ments dans lesquelles les sur­faces de référence énergé­tique (SRE) sont dif­férentes pour une même sur­face pro­jetée au sol (SOL) don­nent lieu à des graphiques différents :

Pour un rapport de SRE/SSOL = 1
Pour un rap­port de SRE/SSOL = 1
Pour un rapport de SRE/SSOL = 2
Pour un rap­port de SRE/SSOL = 2
Pour un rapport de SRE/SSOL = 5
Pour un rap­port de SRE/SSOL = 5

En résumé, pour chaque label :

  • Les points représen­tent les cou­ples de valeurs lim­ites imposées (con­som­ma­tion, production)
  • Les ver­ti­cales représen­tent les valeurs lim­ites de con­som­ma­tion imposées
  • Les hor­i­zon­tales représen­tent les valeurs lim­ites de pro­duc­tion imposées
  • Les obliques représen­tent la tolérance octroyée à chaque label :
    • il est autorisé de con­som­mer plus (à droite du point) à con­di­tion de pro­duire plus
    • il est autorisé de pro­duire moins (à gauche du point) à con­di­tion de con­som­mer moins

LE LABEL PASSIF PLUS

Pour qu’un bâti­ment ter­ti­aire soit cer­ti­fié PASSIF PLUS, voici les critères :

  • Le besoin net en énergie pour le chauffage. Sa valeur doit être inférieure ou égale à 15 kWh/(m².an).
  • Le besoin net en énergie de refroidisse­ment. Sa valeur doit être inférieure ou égale à 15 kWh/(m².an).
  • Pour l’étanchéité à l’air, un taux de renou­velle­ment d’air dont la valeur doit être inférieure ou égale à 0,6 vol/h.
  • Le con­fort ther­mique dans le bâti­ment doit être éval­ué à l’aide d’une sim­u­la­tion ther­mique dynamique con­for­mé­ment aux pre­scrip­tions de l’annexe ter­ti­aire du vade-mecum 2020.
  • La con­som­ma­tion en énergie pri­maire renou­ve­lable. Sa valeur doit être inférieure ou égale à 45 kWh/(m² SRE..an) et max­i­mum 60 kWh/(m² SRE..an) comme expliqué plus haut.
  • La pro­duc­tion min­i­male en énergie pri­maire renou­ve­lable. Sa valeur doit être égale à 60 kWh/(m² SOL..an) pour une con­som­ma­tion de 45 kWh/(m² SRE..an). Une tolérance en plus ou moins est accordée en fonc­tion du rap­port des sur­faces SRE/SSOL.
ATTENTION : le label PASSIF PLUS permet de consommer plus que 45 kWh/(m² SRE.an) jusqu’à maximum 60 kWh/(m² SRE.an), à condition que la production soit plus grande que 60 kWh/(m² SOL.an). Il permet également de produire moins que 60 kWh/ (m² SOL.an), à condition que la consommation soit inférieure à 45 kWh/(m² SRE.an).
.
Toutes les com­bi­naisons de pro­duc­tion et de con­som­ma­tion de la zone hachurée rem­plis­sent les con­di­tions du label PASSIF PLUS.

LE LABEL PASSIF PREMIUM

Pour qu’un bâti­ment ter­ti­aire soit cer­ti­fié PASSIF PREMIUM, voici les critères :

  • Le besoin net en énergie pour le chauffage. Sa valeur doit être inférieure ou égale à 15 kWh/(m².an).
  • Le besoin net en énergie de refroidisse­ment. Sa valeur doit être inférieure ou égale à 15 kWh/(m².an).
  • Pour l’étanchéité à l’air, un taux de renou­velle­ment d’air dont la valeur doit être inférieure ou égale à 0,6 vol/h.
  • Le con­fort ther­mique dans le bâti­ment doit être éval­ué à l’aide d’une sim­u­la­tion ther­mique dynamique con­for­mé­ment aux pre­scrip­tions de l’annexe ter­ti­aire du vade-mecum 2020
  • La con­som­ma­tion max­i­male en énergie pri­maire renou­ve­lable. Sa valeur doit être inférieure ou égale à 30 kWh/(m² SRE.an) et max­i­mum 45 kWh/(m² SRE..an) comme expliqué plus haut.
  • La pro­duc­tion min­i­male en énergie pri­maire renou­ve­lable. Sa valeur doit être égale à 120 kWh/(m² SOL.an) pour une con­som­ma­tion de 30 kWh/(m² SRE..an). Une tolérance en plus ou moins est accordée en fonc­tion du rap­port des sur­faces SRE/SSOL.
ATTENTION : le label PASSIF PREMIUM permet de consommer plus que 30 kWh/(m² SRE.an) jusqu’à maximum 45 kWh/(m² SRE.an), à condition que la production soit plus grande que 120 kWh/(m² SOL.an). Il permet également de produire moins que 120 kWh/ (m² SOL.an), à condition que la consommation soit inférieure à 30 kWh/(m² SRE.an).
Toutes les com­bi­naisons de pro­duc­tion et de con­som­ma­tion de la zone hachurée rem­plis­sent les con­di­tions du label PASSIF PREMIUM.

Consultez notre brochure consacrée aux nouveaux labels passifs :