L’encodage PHPP

Nous réal­isons l’encodage de pro­jet dans le logi­ciel PHPP suiv­ant les car­ac­téris­tiques prévues de l’enveloppe et des sys­tèmes et suiv­ant les résul­tats des éventuelles études spé­ci­fiques des bureaux d’é­tudes (notam­ment pour les bâti­ments ter­ti­aires : les cal­culs de cli­ma­ti­sa­tion, de per­for­mance des sys­tèmes, de gains internes et les sim­u­la­tions dynamiques de sur­chauffe qui seront à fournir par un bureau d’étude externe).

A par­tir de ce pre­mier encodage sur base d’une volumétrie « figée », nous étab­lis­sons un rap­port et don­nons des con­seils en vue d’atteindre les critères de con­struc­tion dits « passifs ».

La mis­sion inclut des adap­ta­tions de com­po­si­tions de parois ain­si que l’amélioration des infor­ma­tions encodées en cours de chantier sur base, par exem­ple, des menuis­eries extérieures placées, des sys­tèmes (mar­ques / ren­de­ments) effec­tive­ment retenus, … Ces infor­ma­tions sont à fournir au fur et à mesure de l’avancement des com­man­des et du chantier et doivent être validées par notre équipe pour éviter toute altéra­tion du résul­tat liée à un « mau­vais choix ».

Le pre­mier encodage PHPP doit être réal­isé avant l’introduction des pre­miers doc­u­ments PEB offi­ciels selon les régions.

Nous pou­vons par ailleurs réalis­er simul­tané­ment l’encodage PEB …..

Le prix pour l’encodage dif­fère en fonc­tion de plusieurs critères. Il est donc dif­fi­cile de fournir une esti­ma­tion sur cette page. En effet, selon que le bâti­ment est un loge­ment (uni­fa­mil­ial ou col­lec­tif) ou est ter­ti­aire, les prix peu­vent énor­mé­ment vari­er. Pour recevoir une offre de prix, il vous suf­fit de faire une demande via notre for­mu­laire de con­tact.

Cette mis­sion est une oblig­a­tion de moyens, pas de résul­tats ; en effet, la cer­ti­fi­ca­tion ne sera pos­si­ble, en fin de chantier, que si tous les élé­ments req­uis sont réu­nis (notam­ment réus­site du test d’étanchéité à l’air).

La formation PHPP

Au cours de cette for­ma­tion, les points suiv­ants peu­vent être abor­dés mais il est pos­si­ble d’adapter le con­tenu “à la carte” en fonc­tion de vos besoins :

  • Les principes de la con­cep­tion pas­sive et les critères pour le rési­den­tiel, le ter­ti­aire, et en réno­va­tion (l’isolation, l’étanchéité à l’air, la ven­ti­la­tion, les besoins nets en énergie de chauffage, le con­fort esti­val, l’énergie pri­maire et l’énergie pri­maire renouvelable)
  • Les dif­férents labels pas­sifs (PASSIF CLASSIQUE — PASSIF PLUS — PASSIF PREMIUM — Rénovation)
  • Le PHPP 9.6 pour le pas­sif :
    • Les onglets
    • Les grands principes de l’encodage
    • Les résul­tats
    • Les don­nées à analyser dans un PHPP pour éval­uer les per­for­mances d’un projet
    • L’analyse et les véri­fi­ca­tions de l’encodage à réaliser
  • Les con­seils pour les pre­scrip­tions de cahiers de charge :
    • Intro­duc­tion aux élé­ments de pre­scrip­tions per­ti­nents en fonc­tion des objec­tifs visés : iso­la­tion, ponts ther­miques, ven­ti­la­tion, étanchéité à l’air ou bilan global
    • Niveau des exi­gences règle­men­taires et pos­si­bil­ités d’orientations, de pré­ci­sions par rap­port à celles-ci
    • Intérêt des out­ils de con­trôle / pre­scrip­tions pour des tests per­ti­nents de con­trôle : ther­mo­gra­phies, blow­er door, débits ventilation
  • Mythes et réal­ités : au sujet des bâti­ments à haute per­for­mance énergé­tique + retours d’expérience

Si vous souhaitez faire une demande de for­ma­tion à la carte, con­tactez-nous via notre for­mu­laire de con­tact.