Ce projet, situé dans le quartier européen, est une rénovation lourde d’un immeuble de bureaux comportant un rez-de-chaussée + 7 étages. Construit au début des années 90, il a été complètement déshabillé et sa structure portante maintenue. En sous-sol, les employés bénéficient de 106 emplacements de parking sur 3 niveaux.

La façade est rythmée par des contrastes de couleurs et de pleins et vides et est majoritairement faite de granit noir. L’entrée monumentale a été redimensionnée et repositionnée au coin des deux rues de l’immeuble. Il s’agit d’un hall vitré très lumineux sur deux niveaux, communiquant avec une loggia au 1er étage.

Au rez-de-chaussée, un très joli jardin agrémenté de bancs et d’arbres permet aux occupants de profiter d’un espace où déjeuner et se promener. Une vaste terrasse donnant sur cet îlot ensoleillé a également été prévue au 1er étage.

A l’intérieur, les châssis triple vitrage toute hauteur ont été privilégiés afin d’apporter un maximum de lumière naturelle. Pour cette rénovation, l’accent a été mis sur le gain de surfaces offrant désormais des plateaux aux proportions optimales.

Des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture et en façade arrière sud et représentent une surface totale de 545 m².

Au niveau du confort thermique, en été et en hiver, les plafonds rayonnants réversibles chaud et froid se chargent de réguler la température alors qu’en mi-saison, le surdimensionnement de l’installation de ventilation permet d’assurer le maintien d’une température de confort par la technique du free-cooling.

 

GOOD TO KNOW

  • Grand prix Rénovation, Prix Energie et Climat tempérés (catégorie Green Building) et Prix du Bâtiment public Green Solution Awards 2018
  • Certified BREEAM Excellent (Post Construction stage)
  • L’immeuble bénéficie d’une ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur
  • Aujourd’hui, le bâtiment abrite la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE

CHIFFRES

Surface de référence énergétique 5.970 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 11 kWh/m².an
Consommation en énergie primaire 64 kWh/m².an
Étanchéité à l’air 0,45 vol/h

Bâtiment

Bureaux

Lieu

Bruxelles

Architecte

Archi 2000

Entrepreneur général

Herpain Entreprise sa