Cette habi­ta­tion a été con­stru­ite en auto-con­struc­tion par le pro­prié­taire qui est menuisi­er. Le niveau rue est non chauf­fé car il s’agit d’un grand garage / ate­lier.  Le niveau étage con­stitue le vol­ume pro­tégé et est de plein pied côté jardin.

La con­struc­tion est entière­ment en ossa­t­ure bois (poutres en I) y com­pris la dalle sur garage. Quelques poutres métalliques sont présentes mais sous le planch­er bois et ne génèrent dès lors par de ponts thermiques.

La dalle est isolée sur toute l’épaisseur du gitage ; ce qui est égale­ment le cas pour les murs ; un élé­ment de struc­ture com­plé­men­taire a d’ailleurs été placé pour aug­menter encore l’épaisseur du mur isolé.

En toi­ture, une épais­seur par­tielle du gîtage est isolée, l’essentiel de l’épaisseur est en pan­neaux PIR placé par-dessus le com­plexe bois.

Au niveau des châs­sis, la plu­part des élé­ments sont en Her­mine 66 y com­pris la porte au-dessus de l’escalier des caves. Vit­rage Egreen pour les ori­en­ta­tions Sud Est Ouest et Ultra pour l’orientation Nord.

Un débor­dant de toi­ture est présent en façades Sud et Ouest. Des pan­neaux pho­to­voltaïques sont placés sur le toit.

Le chauffage est tout élec­trique : pan­neaux ray­on­nants, sèche servi­ette et post chauffe hydraulique dans la VMC. La post chauffe est ali­men­tée par un bal­lon de 500 litres qui pro­duit aus­si l’eau chaude san­i­taire. Il est situé dans le vol­ume pro­tégé dans le coin de la buan­derie. Il a été en plus com­plète­ment réem­bal­lé dans une cais­son isolé pour lim­iter la sur­chauffe en été. Il est ali­men­té par 2 résis­tances élec­triques ; une “nor­male” sur le haut et une “exclu­sive­ment ali­men­tée par l’excès de pro­duc­tion pv” sur le bas. L’objectif était d’avoir un tam­pon de stock­age de la pro­duc­tion pho­to­voltaïque.

La douche est rac­cordée à un récupéra­teur de chaleur qui descend ver­ti­cale­ment dans le garage/atelier.

 

CHIFFRES :

Sur­face de référence énergétique 167 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 13 kWh/m².an
Con­som­ma­tion en énergie primaire 55 kWh/mSRE².an
Pro­duc­tion en énergie renouvelable 32 kWh/mSOL².an
Étanchéité à l’air 0,3 vol/h

Bâtiment

Mai­son unifamiliale

Lieu

Stavelot

Architecte

Alain Schmitz

Bureau d’études certification

ACDC Archi­tectes