La cité du Cen­te­naire fut pen­sée par l’architecte Vic­tor Bour­geois en 1957 sur le mod­èle d’une cité jardin mêlant archi­tec­ture fonc­tion­nelle et urban­isme social. Ce site en est un exem­ple représentatif.

Il s’agit ici de la réha­bil­i­ta­tion de cette cité du Cen­te­naire qui avait pour objec­tif d’améliorer le cadre de vie des occu­pants en revi­tal­isant l’ensemble du site, en créant des espaces col­lec­tifs extérieurs et en priv­ilé­giant les modes de trans­ports doux. Des nou­veaux lieux de con­vivi­al­ité ont ain­si été créés, tels qu’un potager com­mu­nau­taire ain­si qu’une aire de jeux pour enfants afin de per­me­t­tre des ren­con­tres intergénérationnelles.

Une atten­tion toute par­ti­c­ulière a été portée sur l’aspect énergé­tique des bâti­ments rénovés. En effet, tous les bâti­ments rénovés ont été conçus sur les bases des principes généraux de la con­struc­tion passive.

Ce pro­jet com­prend la démo­li­tion de deux blocs de garages et d’un immeu­ble de 12 apparte­ments, la réno­va­tion énergé­tique de 4 blocs de 12 apparte­ments, la con­struc­tion d’un nou­v­el immeu­ble de 12 apparte­ments cer­ti­fié pas­sif et la con­struc­tion de 2 autres immeubles conçus sous le stan­dard pas­sif (cha­cun accueil­lant 6 loge­ments) (voir plan ci-dessus).

GOOD TO KNOW

Les élèves issus de l’école fon­da­men­tale du quarti­er ont par­ticipé à la réal­i­sa­tion d’une des façades rénovées en inven­to­ri­ant les couleurs util­isées par les occu­pants à l’intérieur des apparte­ments de l’immeuble à démolir. Ensuite, les couleurs sélec­tion­nées ont été assem­blées puis repro­duites sur des pan­neaux mis à dis­po­si­tion par la société Rock­pan­el. Haute en couleurs, cette façade joue main­tenant aux échecs avec son envi­ron­nement et ses occu­pants. Elle a inspiré le nom de « Rési­dence Arle­quin » qu’ont pro­posé les élèves de l’école !

Du point de vue de la cir­cu­lar­ité, le pro­jet est égale­ment un bel exem­ple à suiv­re dans le traite­ment de ses déchets ! Le déman­tèle­ment avant trans­for­ma­tion de 2 immeubles a été réal­isé par une entre­prise d’économie sociale et sur 20 tonnes de pro­duits de démolition :

  • une tonne a été réu­til­isée (la chaudière et les radi­a­teurs de tous les appartements)
  • 17 tonnes ont été entière­ment recy­clées (bois, métaux)
  • seule­ment 2 tonnes ont été con­sid­érées comme rebuts et traitées en cen­tre de tri agréé

CHIFFRES 

Sur­face de référence énergétique / m²
Besoins nets en énergie de chauffage 9 kWh/m².an
Con­som­ma­tion en énergie primaire 63 kWh/m².an
Étanchéité à l’air 1,4 vol/h

 

 

Bâtiment

Immeu­ble de logements

Lieu

Mon­tig­nies-Sur-Sam­bre

Architecte

St.Ar.Tech Man­age­ment Group/ Archi­tec­ture et création

Bureau d’études

St.Ar.Tech Man­age­ment Group

Maître de l’ouvrage

SCRL La Sambrienne

Logo-Résidentiel (max)-page-001