Construites dans les années 70 et complétées de modules pavillonnaires dans les années 80, l’école primaire spécialisée La Charmille et l’école Parc Schuman auraient nécessité d’importants travaux de rénovation en termes de confort, de sécurité et de performance énergétique. Mais, il y a quelques années, le projet global de refonte du quartier a permis d’envisager la reconstruction de ces deux écoles. Il s’agit en fait de la transformation d’un espace d’une superficie de 21.153 m², jusque-là totalement bétonné, en un écoquartier beaucoup plus agréable intégrant le réaménagement des espaces verts adjacents.

Ecole primaire d’enseignement spécialisé La Charmille

Cette école est une infrastructure qui nécessite des aménagements particuliers. Le nouveau bâtiment comprend 9 classes primaires, 1 salle de gymnastique, 1 réfectoire, des sanitaires, 1 salle des professeurs et des locaux administratifs. Elle peut, grâce aux travaux, accueillir aujourd’hui 150 élèves au total dont 56 nouvelles places créées.

Ecole Georges Désir (anciennement Parc Schuman)

La configuration actuelle de l’école 8 classes maternelles, 18 classes primaires, 1 salle de psychomotricité, 1 salle de sport, 1 réfectoire, des sanitaires, 1 salle des professeurs et des locaux administratifs. L’école Georges Désir peut, grâce aux travaux, accueillir aujourd’hui 650 élèves au total, dont 262 nouvelles places créées.

GOOD TO KNOW

  • La reconstruction de ces deux écoles et de cette crèche marque l’aboutissement de la première phase de construction du nouvel écoquartier Schuman-Charmille.
  • Le budget de la reconstruction totale des deux écoles et de la création d’une nouvelle crèche était de 26 millions d’euros.
  • Le chantier a démarré en 2017.
  • L’inauguration s’est tenue le 5 mars 2020, juste avant le premier confinement de l’épidémie de Covid 19.

 

CHIFFRES

  La Charmille Georges Désir
Surface de référence énergétique 2.264,80 m² 3895,40 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 13 kWh/m².an 9 kWh/m².an
Consommation en énergie primaire 65 kWh/m².an 74 kWh/m².an
Étanchéité à l’air 0,2 vol/h 0,4 vol/h

Bâtiment

Écoles

Lieu

Woluwe Saint Lambert

Architecte

B612 ASSOCIATES

Bureau d’études

Pierre Berger

Maître de l’ouvrage

Commune de Woluwe-Saint-Lambert