Retour sur l’Université d’été 2017!
> Projet sous la loupe : La Picardie nous inspire ! La Picardie est mise en exergue dans un premier « projet sous la loupe » : le plan « Pass Picardie Rénovation » permet à des ménages à faible revenu de bénéficier d’aides afin qu’ils puissent engager des travaux de rénovation minimum, diminuant dès lors leur facture énergétique mensuelle.
> C’est ensuite au tour de Fanny Lopez et de Stéphane Baly d’être mis à l’honneur dans un même article illustrant l’observatoire technique de ce numéro. De son côté, F. Lopez retrace l’histoire du développement des réseaux électriques urbains, qu’elle met en parallèle avec les tentatives d’autonomie énergétique élaborées depuis le début du XXe siècle. Dans la continuité, Stéphane Baly est venu présenter le scénario énergétique pour le France 2017–2050 permettant de réduire les gaz à effet de serre et donc de rester sous le seuil fatidique des 2° en 2050.
> Info serrée : elle concentre toute une série d’ateliers, ainsi que la présentation de Michel Delplace. Après s’être demandé à quelles fins les investisseurs privés investissaient dans du durable, un court article ainsi qu’un billet d’humeur posent les jalons de la rénovation dans les logements sociaux. Puis s’en vient la question du stockage et du partage d’énergie ; les deux derniers billets reprennent en quelques lignes l’intervention de Michel Delplace et le sujet relatif à la qualité de l’air.