Retour sur l’U­ni­ver­sité d’été 2017!

> Pro­jet sous la loupe : La Picardie nous inspire ! La Picardie est mise en exer­gue dans un pre­mier « pro­jet sous la loupe » : le plan « Pass Picardie Réno­va­tion » per­met à des ménages à faible revenu de béné­fici­er d’aides afin qu’ils puis­sent engager des travaux de réno­va­tion min­i­mum, dimin­u­ant dès lors leur fac­ture énergé­tique mensuelle.

> C’est ensuite au tour de Fan­ny Lopez et de Stéphane Baly d’être mis à l’honneur dans un même arti­cle illus­trant l’observatoire tech­nique de ce numéro. De son côté, F. Lopez retrace l’histoire du développe­ment des réseaux élec­triques urbains, qu’elle met en par­al­lèle avec les ten­ta­tives d’autonomie énergé­tique élaborées depuis le début du XXe siè­cle. Dans la con­ti­nu­ité, Stéphane Baly est venu présen­ter le scé­nario énergé­tique pour le France 2017–2050 per­me­t­tant de réduire les gaz à effet de serre et donc de rester sous le seuil fatidique des 2° en 2050.

> Info ser­rée : elle con­cen­tre toute une série d’ateliers, ain­si que la présen­ta­tion de Michel Delplace. Après s’être demandé à quelles fins les investis­seurs privés investis­saient dans du durable, un court arti­cle ain­si qu’un bil­let d’humeur posent les jalons de la réno­va­tion dans les loge­ments soci­aux. Puis s’en vient la ques­tion du stock­age et du partage d’énergie ; les deux derniers bil­lets repren­nent en quelques lignes l’intervention de Michel Delplace et le sujet relatif à la qual­ité de l’air.

vignette 6