Cet hôtel, situé dans un contexte urbain dense (derrière la gare du Midi) est un projet novateur aux performances énergétiques de pointe. Il allie deux opérateurs, l’un pour l’hôtellerie et un deuxième pour le parking. L’hôtel comprend 150 chambres de 2 à 8 personnes et est ainsi dédié à un public jeune ainsi qu’à des familles. En sous-sol, on retrouve par ailleurs 148 places de parking dont 124 publiques.

Le projet atteint des performances énergétiques importantes visant à réduire son impact environnemental (standard passif tendant vers le zéro énergie) grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, à la mise en œuvre de récupérateurs de chaleur sur l’eau des douches ou encore à l’installation d’une régulation fine du système de ventilation, notamment au moyen de capteurs de température et de CO2.

Ici, l’atteinte des objectifs énergétiques ne se fait pas au détriment de la qualité architecturale du projet. Une recherche sur les matériaux et l’utilisation du design paramétrique a ainsi permis de repenser les mises en œuvre classiques de l’isolation du bâtiment et de générer une image forte du projet à travers sa façade principale.

 

CHIFFRES

Surface de référence énergétique 4.882 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 9 kWh/m².an
Consommation en énergie primaire 62 kWh/m².an
Étanchéité à l’air 0,45 vol/h

Bâtiment

Hôtel

Lieu

Anderlecht

Architecte et Bureau d’études

A2M