La Haute Ecole Robert Schu­man est implan­tée dans la Province de Lux­em­bourg. Elle compte 2.100 étu­di­ants, 200 mem­bres du per­son­nel et pro­pose de nom­breuses for­ma­tions rel­e­vant de cinq départe­ments (économique, paramédi­cale, péd­a­gogique, social et tech­nique) répar­tis sur trois implan­ta­tions (Arlon, Libra­mont, Virton).

Le départe­ment tech­nique pro­pose six formations:

  • un mas­ter en sci­ences de l’ingénieur indus­triel (sec­tion industrie)
  • un mas­ter en alter­nance en ges­tion de chantiers en con­struc­tion durable
  • un bache­li­er pro­fes­sion­nal­isant en chimie option environnement
  • un bache­li­er pro­fes­sion­nal­isant en élec­tromé­canique option cli­ma­ti­sa­tion et tech­niques du froid
  • un bache­li­er pro­fes­sion­nal­isant en con­struc­tion option tech­nolo­gie du bois
  • depuis sep­tem­bre 2019, un bache­li­er en préven­tion, sécu­rité indus­trielle et environnement.

Produits/services

L’activité essen­tielle de la Haute Ecole est bien enten­du l’enseignement supérieur de plein exer­ci­ce. Cet enseigne­ment ne se fait pas en vase clos mais avec une volon­té de mul­ti­pli­er les con­tacts avec le monde économique et indus­triel. Chaque année, les entre­pris­es peu­vent accueil­lir des étu­di­ants en stage. La durée de celui-ci est de 6 semaines pour les étu­di­ants de troisième année bache­li­er en sci­ences indus­trielles et de 14 semaines pour les étu­di­ants des années ter­mi­nales des autres for­ma­tions. Sauf bien sûr dans le cas du mas­ter en ges­tion de chantiers où les étu­di­ants sont durant la moitié du temps de leurs études en entre­prise  Ces stages sont cou­plés avec un tra­vail de fin d’études réal­isé au sein de l’entreprise.

Le départe­ment  tech­nique, par ses travaux de fin d’études, par l’encadrement de pro­jets de recherche appliquée réal­isés en parte­nar­i­at entre­prise-Haute Ecole et financés par la Région Wal­lonne et par l’étude de ques­tions spé­ci­fiques posées par des entre­pris­es ou des privés, met ses com­pé­tences sci­en­tifiques et tech­niques au ser­vice des entre­pris­es qui le souhaitent.

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
6800 LIBRAMONT
(Bel­gique)

Per­son­ne de contact :
Marc DURIEUX

Télé­phone : +32 61 23 01 20
Les con­tac­ter par mail
Web : www.hers.be