L’A.S.B.L. est née en 1982 dans le giron de l’Institut Supérieur d’Architecture de Saint-Luc de Bruxelles.

Dès sa création, le Centre d’Etude, de Recherche et d’Action en Architecture a eu pour but de mener des études, de la recherche et des actions à la pointe dans le domaine de l’architecture.

Il s’agissait d’un rôle complémentaire à celui de l’enseignement de l’Institut et qui prolongeait l’action de ce dernier en faisant le lien entre la théorie et la pratique dans une optique pluridisciplinaire.

Lorsqu’en 2011 les Instituts Supérieurs d’Architecture ont été intégrés aux Universités, nous avons choisi de garder notre indépendance tout en poursuivant les missions que nous nous étions assignées.

L’équipe de chercheurs du CERAA est constituée principalement d’architectes ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme à Bruxelles. La compétence du CERAA est ainsi nourrie tout à la fois sur le plan théorique et sur le plan de la pratique professionnelle, ce qui représente la meilleure garantie dans l’exécution des services qu’il rend à la société.

Nous proposons nos services à toute personne publique ou privée, principalement aux professionnels du secteur de la construction que sont les architectes, maîtres d’ouvrage publics (communes, régies foncières, régions, communautés…) ou privés (promoteurs…), ingénieurs, associations professionnelles, bureaux d’architecture ou groupements d’architectes mais également aux futurs professionnels ou aux organismes qui les encadrent (écoles de formation professionnelle, universités,…), aux institutions publiques ou privées qui s’intéressent au développement durable, aux médias,…

Il s’agit pour nous de soutenir et d’accompagner concrètement tous ces acteurs dans la mise en œuvre du développement durable dans leur pratique quotidienne de conception ou de transformation de bâtiments tout en tenant compte de leur inscription dans un contexte construit, naturel et humain.

Rue Ernest Allard, 21
1000 Bruxelles
(Belgique)

Personne de contact :
Liesbet Temmerman

Téléphone : +32 (0) 2 537 47 51
Les contacter par mail
Web : www.ceraa.be