Dans ce dernier numéro de l’année, pmp vous pro­pose trois arti­cles qui font sens et qui exposent la sit­u­a­tion sur le terrain.

> L’encouragement à la réno­va­tion en Wal­lonie. Dans un pre­mier temps, le mag­a­zine se penche sur le retour d’expérience d’un audi­teur Loge­ment en Wal­lonie. Damien Nyssen a en effet par­ticipé à l’action IsolTa­Mai­son qui pro­po­sait à des can­di­dats réno­va­teurs un audit et un accom­pa­g­ne­ment gra­tu­it dans leur pro­jet. Après plusieurs mois de mis­sion, il nous fait part de son expéri­ence et nous fait un compte-ren­du très détail­lé et très intéres­sant. L’occasion égale­ment de revenir sur le par­cours de l’audit, lequel est oblig­a­toire pour toute per­son­ne souhai­tant béné­fici­er de primes à la réno­va­tion en Région wallonne.

> Une réno­va­tion exem­plaire à Aubel. Le deux­ième arti­cle fait le focus sur une réno­va­tion exem­plaire à Aubel où une anci­enne école a été réha­bil­itée en un immeu­ble de 13 apparte­ments multi­généra­tionnels. Le pro­jet revêt donc une valeur socié­tale impor­tante et per­met égale­ment de met­tre en place des ambi­tions envi­ron­nemen­tales hors du commun.

> Le pas­sif et le fac­teur humain. Enfin, après plusieurs expéri­ences sur le ter­rain, Ben­jamin fait le point sur un fac­teur bien sou­vent oublié dans la con­cep­tion d’habitations pas­sives : le fac­teur humain ! Sou­vent sous-estimé, il per­met de se pencher sur des erreurs de con­cep­tion de base. EN effet, nom­breux sont ceux qui pensent encore aujourd’hui qu’un bâti­ment pas­sif peut se pass­er com­plète­ment d’un sys­tème de chauffage…

> Pro­jet cer­ti­fié pas­sif : Bel­liard 65 qui a béné­fi­cié récem­ment d’une réno­va­tion énergé­tique exem­plaire elle aussi !

arton1872-8025f