Vade-mecum 2020

Le vade-mecum est un document de référence qui définit les règles d’encodage du logiciel PHPP 9.6 à respecter pour l’obtention d’un certificat pmp.

Il est en vigueur pour les demandes de certification chez pmp.

Il est obligatoire aux auteurs de projets de faire une demande de pré-certification du bâtiment A DATER DU 1er JANVIER 2020, date de référence de ce présent vade-mecum. Celle-ci doit de préférence se faire avant construction, afin de valider les choix techniques de mise en œuvre pour atteindre le standard énergétique visé.

Ce vade-mecum (version 2020) est donc l’outil de référence pour les nouveaux labels de certification pmp et comprend les règles d’encodages à suivre lors de l’étude PHPP d’un projet. Celui-ci est désormais applicable aux bâtiments résidentiels ET aux bâtiments tertiaires (au travers de l’annexe spécifique à paraître dans les prochaines semaines).

Cette version constitue une mise à jour et une révision en profondeur des précédentes qui avaient été réalisées en étroites collaboration avec PIXII (PHP).

Vous y trouverez, entre autres, toutes les modifications des règles d’encodage : des apports internes, des zones de température, de la prise en compte du bilan radiatif des parois opaques, des poutres en "I", des performances thermiques de la paille, de la prise en compte des ombrages, du renouvellement d’air moyen, etc.

La principale nouveauté réside dans le calcul de la consommation en énergie primaire renouvelable sur base de nouveaux facteurs de conversion en énergie primaire RENOUVELABLE fEPR.
Les nouveaux labels correspondants sont ainsi définis par une combinaison de la consommation en énergie primaire renouvelable et de la production d’énergie renouvelable.

Le vade-mecum est accompagné de la brochure "Les nouveaux labels de pmp" et de son annexe tertiaire.

Prix membre  : 30 euros HTVA
Prix non-membre : 40 euros HTVA

Pour vous le procurer, envoyez-nous un mail


ANCIENNES VERSIONS

LE VADE-MECUM RÉSIDENTIEL 2014

Le vade-mecum résidentiel est entré en vigueur le 1er janvier 2014 ; pour tous les projets de certification passive dont la date de référence est antérieure à celle-ci, le vade-mecum consolidé 2012 reste d’application.
Attention : certaines erreurs se sont glissées dans ce document. Merci de prendre en compte l’erratum ci-contre, il comporte des changements importants en ce qui concerne le calcul des pertes par ventilation.
PDF - 6.9 Mo
Vade-mecum résidentiel 2014
PDF - 795.7 ko
Vade-mecum résidentiel 2014 - Erratum
Le GUIDE TERTIAIRE 2017

Sa date d’entrée en vigueur est le 1er septembre 2017.
Il définit également les règles d’encodage du logiciel PHPP à respecter pour obtenir une certification passive.
Les règles définies dans ce document prévalent sur celles qui sont reprises dans le manuel PHPP.

Vous pouvez le télécharger ci-contre ainsi que le document reprenant les profils d’occupations types à utiliser pour la simulation dynamique.
PDF - 4.4 Mo
Guide tertiaire
Excel - 1.2 Mo
Horaire simulation dynamique
Pour tout projet tertiaire antérieur au 1er septembre 2017, les critères énoncés dans la version 2012 du Vade-mecum restent d’application.
Le Vade-mecum consolidé 2012 ainsi que ses annexes sont téléchargeables gratuitement ci-contre.
Excel - 2.4 Mo
Vade-mecum 2012 consolidé
Word - 85 ko
Annexe 10
Word - 46.5 ko
Annexe 16
Word - 292.9 ko
Annexe 20