Maison unifamiliale à Biez

Objet :
Configuration :
Surface :
Type :
Composition des murs :
Performances :
Stade d'avancement :
Localisation :

Cette villa certifiée passive, aux façades en acier Corten, allie confort, haute efficacité énergétique et techniques innovantes. Le bâtiment, à l’esthétique résolument contemporaine, est compact et largement vitré sur toute la hauteur de la façade sud, selon les critères fondateurs d’une conception passive. Son principe architectural original, aux lignes fuyantes et dynamiques, est directement induit par la spécificité de la parcelle : ici un terrain en biais par rapport à la route, boisé, et en forte déclivité.

Le concept de construction vise une grande liberté d’aménagement intérieur. Les murs périphériques, dont le mur rideau, sont les seuls supports aux planchers et libèrent totalement la surface des trois plateaux d’habitation. Cette disposition permet un futur réaménagement en profondeur, sans mettre en péril la certification passive. Les arbres environnants, préservés au maximum, interviennent dans la régulation solaire saisonnière : ombre en été et ensoleillement maximum en hiver.

Le confort d’habitation a fait l’objet d’une réflexion approfondie : agrément d’habiter, facilité d’entretien, occupation optimale des espaces de vie et autogestion maximale des tâches via une domotique intégrée, quasiment invisible.

Patrick et Marion Philippe ont construit une villa au cœur de Grez-Doiceau. Ils nous dévoilent dans ces quelques lignes leur projet enchanteur.

  • Comment est né le projet de maison passive ?
    Comme pour beaucoup, le déclic a été la découverte du quartier Vauban à Fribourg. Elle m’a incité à entreprendre une formation complémentaire en gestion durable de l’énergie à l’ULB… et à construire moi-même passif.
  • Quelles sont les caractéristiques techniques de la maison ?
    L’enveloppe seule est porteuse. Il s’agit d’une structure préfabriquée en usine comprenant le mur porteur en béton, l’isolation et le support du parement (Pamaflex). Les vitrages sont sans châssis apparents et les parements sont en acier auto-patinable.
    L’espace intérieur est toujours en pleine lumière et sans surchauffe ! Ceci grâce au night cooling passif, à la grande inertie du béton et à l’ombrage naturel des arbres environnants.
    Le bâtiment est largement géré par la domotique et fait l’objet d’un monitoring.
  • Quelles ont été les difficultés rencontrées tout au long du projet ?
    La volonté de faire un projet architectural d’esthétique très contemporaine, avec peu d’angles droits, affranchi des contraintes formelles des maisons passives, nous a demandé d’étudier des solutions nouvelles pour un grand nombre d’aspects techniques, qui ont pu être résolus.
  • En tant qu’habitant de la maison, quelles sont vos impressions ?
    Nous sommes très satisfaits du confort des espaces ouverts, où la température est constante et régulée, ainsi que de l’implantation harmonieuse de la maison dans son environnement boisé. Un bonheur de vie dont nous profitons chaque jour !
  • Que retiendrez-vous du projet ?
    Construction passive et grande liberté architecturale ne sont pas incompatibles. La réalité a confirmé les principes fondateurs du projet à tous les niveaux, notamment au niveau énergétique : la consommation énergétique totale constatée est encore 40% en-dessous de la norme.
  • Quels conseils donneriez-vous aux maîtres d’ouvrage qui veulent se lancer ?
    Il ne faut pas brimer vos envies.
    Prenez le temps de bien étudier votre projet en amont, avec votre architecte et votre bureau d’études, pour que votre projet d’habitation soit conforme à vos souhaits en matière d’esthétique, de confort de vie, et bien sûr, d’excellence énergétique.
    On peut faire de l’architecture très efficace sans concession à la qualité esthétique.

Numéro de certificat W0996wnan1390 
Nombre d'unités
Année de certification 2017 

Aspects techniques

Volume intérieur net 770,62 m3
Surf. de réf.
énergétique
258,88 m2
Besoin énergie pour le chauffage (PHPP) 13,67 kWh/m2/an
Résultat
Blower door
positif 
Valeur mesurée 0,47 vol/h à une différence de pression de 50 Pa

Membres pmp qui ont collaboré à ce projet

  • Architecte
    • AR-PA Architectures
  • Bureaux d'étude
  • Entreprise générale
  • Entreprises