Logements collectifs à Bruxelles

Construction d’un ensemble de 32 logements moyens passifs, composés d’appartements de 1 à 3 chambres et de studio, et d’un parking enterré de 16 places, sis rue de Mérode n°115 - 113 et rue Joseph Claes n°18 à 24 à 1060 Bruxelles.

Situé en plein cœur d’un quartier en pleine mutation, la première démarche fut d’implanter sur la parcelle une trame structurelle permettant une grande flexibilité au niveau des logements.
La réflexion sur le langage de la façade a été fortement guidée par la démarche passive qui devenait le fil rouge du concept architectural. L’orientation sud des 2 façades à rue, a permis de travailler avec des jeux de volumes pouvant à la fois participer à l’ombrage successif des logements mais également d’instaurer un langage architectural dynamique et contemporain. La volumétrie de la façade a été ainsi modelée de sorte à alterner des terrasses et des volumes pare-soleil.
Il en ressort un ensemble où chaque logement apparaît comme une unité particulière au sein d’un tout cohérent et unifiant.

Passif, Bruxelles -> Saint-Gilles, Belgique, Région Bruxelles-Capitale, Certifié, Neuf, Plus de 1000 m2, 3 façades, Résidentiel, Logements collectifs, 2 façades

N° certificatW1241-1242bsyc1060
Nombre d unités30
Surf. de réf. énergétique2310 m²
Année de réalisation2019
Architecte Archiwind - Société d'architectes
Données techniques:
Volume intérieur net8445 m³
Surf. de réf. énergétique2310 m²
Besoin énergie pour le chauffage (PHPP)9.39 kWh/m²an
Résultatpositif
Valeur mesurée0.46 vol/h à une différence de pression de 50 Pa
Membres ayant contribué au projet
  • Architecte
  • Bureaux d'études
  • Entreprise générale
  • Entreprises

Portfolio