La procédure

Mon projet passif tient-il la route ?
Va-t-il rencontrer les exigences de la certification passive ?
Si vous vous posez ces questions, la pré-certification vous permettra de vous en assurer.
Elle vise en effet à valider l’encodage des données techniques avant l’exécution du projet. C’est pourquoi elle est généralement demandée avant le début des travaux.
Elle sera obligatoire à partir du 1er janvier 2020.

Demande d’offre de certification


Après avoir validé notre offre de prix et vous en être acquitté, le travail peut s’enclencher !

Que doit contenir mon dossier ?

1. Préparez votre dossier de pré-certification ou de certification en suivant le "Canevas de demande de certification", téléchargeable ci-dessous au format .PDF et .RAR. Le document papier fait 39 pages… mais soyez rassurés, il a pour but de faciliter la préparation du dossier. Pour le rangement de vos documents, nous avons créé le dossier et le sous-dossier, il ne vous reste plus qu’à glisser les documents à l’intérieur (voir le dossier ZIP ci-dessous).
En pré-certification, il n’est bien sur pas faisable de fournir l’ensemble des documents présents dans le canevas, mais il est important d’en fournir un maximum pour éviter de mauvaises surprises à l’étape de certification.
2. Complétez la "Déclaration sur l’honneur" téléchargeable ci-dessous, signez et introduisez-la dans le dossier papier et/ou informatique.
3. Si c’est un bâtiment tertiaire, préparez votre rapport de simulation dynamique en suivant le "Canevas pour le rapport de simulation dynamique", téléchargeable ci-dessous.
4. Complétez et envoyez-nous :

  • tous les documents demandés dans le canevas, par courriel : certification@maisonpassive.be. * Si vos documents sont particulièrement lourds, n’hésitez pas à passer par la plate-forme ‘WeTransfer.com’

Les documents repris dans votre dossier doivent être rédigés en français (à l’exception de certains certificats non-disponibles en français).

PDF - 505.6 ko
Canevas de demande de certification
Zip - 17.3 ko
Dossier informatique
PDF - 709.9 ko
Canevas pour le rapport de simulation dynamique
Word - 147.1 ko
Déclaration sur l’honneur
Si vous avez des questions concernant l’évolution de votre dossier, vous pouvez joindre le service certification de pmp :