La certification globale

La certification globale permet de simplifier l’encodage et donc d’accélérer la conception et la certification de vos bâtiments. La méthode a suscité le débat et nous a poussés à faire certains choix. C’est avec plaisir que nous la mettons à votre disposition. Le document fait référence à un outil dans les ConnecTools, déjà disponible sur demande.















La certification globale est une démarche qui consiste en la certification d’un immeuble à appartements considéré dans son ensemble. Les performances énergétiques de la partie résidentielle du bâtiment doivent satisfaire les exigences passives en respectant les règles énoncées ci-dessous.
La certification globale a ceci de particulier : un bâtiment peut être certifié passif dans sa globalité, alors que chacune des unités qui le composent n’atteignent pas nécessairement le standard passif. Le certificat obtenu mentionnera clairement si la certification a été réalisée pour la globalité de la partie résidentielle du bâtiment ou par unité (au sens unité PEB).
Les critères de certification résidentielle restent identiques aux critères énoncés dans le Vade-mecum résidentiel 2014. Les règles d’encodage de celui-ci sont également d’application à l’exception des précisions apportées dans le présent document.
Les précédentes versions du vade-mecum ne sont pas autorisées pour cette certification. Si vous avez des interrogations par rapport à l’encodage, n’hésitez pas à prendre contact avec notre ligne info technique.

Le document complet est téléchargeable ci-dessous !

PDF - 811.1 ko
La certification globale par bâtiment