Expresso n°8 - Passif sans frontière

pmp s’est rendue au Salon Passi’Bat en France, organisé par La Maison Passive les 20 et 21 mars derniers.

Nos rédacteurs se penchent d’abord sur la première maison unifamiliale certifiée "Premium" par le Passivhaus Institut. Comment cette maison a-t-elle atteint un label aussi exigeant ? Qu’est-ce qui en fait sa force ? Réponse dans la 1e rubrique...

Notre observatoire sociologique met ensuite en lumière les problématiques que rencontrent les usagers des bâtiments performants. Un nouveau métier voit aujourd’hui le jour : la psychosociologie. Elle nous donne l’une ou l’autre clé pour améliorer le confort et qualité de vie des usagers.

L’observatoire technique étend ces réflexions au regard de l’usage que nous faisons (ou non) de la ventilation. L’étude souligne quelques-unes des problématiques auxquelles doivent faire face les usagers et les concepteurs dans leurs bâtiments. À découvrir de toute urgence !

L’info technique serrée regroupe en quelques images les solutions de ventilation destinées à la rénovation des bâtiments. Sylvain vous révèle enfin avec fantaisie ses pensées et son quotidien.

Sommaire

> Projet sous la loupe : Passi’bat 2018 - Quand le passif met Paris en éveil
> Observatoire sociologique : Usage et usager : le décalage ?
> Observatoire technique : La ventilation : en théorie pour le concepteur, en pratique pour l’usager
> L’info technique serrée : Rénov[entil]ation ?
> FUN :

  • Les rencontres Six o’clock
  • Le visage de pmp : Sylvain

Expresso n°8

type : PDF | 3.5 Mo | 25.06.2018