Expresso n°18 : Rénovation sur le terrain !

Dans ce dernier numéro de l’année, pmp vous propose trois articles qui font sens et qui exposent la situation sur le terrain.

  • Dans un premier temps, le magazine se penche sur le retour d’expérience d’un auditeur Logement en Wallonie. Damien Nyssen a en effet participé à l’action IsolTaMaison qui proposait à des candidats rénovateurs un audit et un accompagnement gratuit dans leur projet. Après plusieurs mois de mission, il nous fait part de son expérience et nous fait un compte-rendu très détaillé et très intéressant. L’occasion également de revenir sur le parcours de l’audit, lequel est obligatoire pour toute personne souhaitant bénéficier de primes à la rénovation en Région wallonne.
  • Le deuxième article fait le focus sur une rénovation exemplaire à Aubel où une ancienne école a été réhabilitée en un immeuble de 13 appartements multigénérationnels. Le projet revêt donc une valeur sociétale importante et permet également de mettre en place des ambitions environnementales hors du commun.
  • Enfin, après plusieurs expériences sur le terrain, Benjamin fait le point sur un facteur bien souvent oublié dans la conception d’habitations passives : le facteur humain ! Souvent sous-estimé, il permet de se pencher sur des erreurs de conception de base. EN effet, nombreux sont ceux qui pensent encore aujourd’hui qu’un bâtiment passif peut se passer complètement d’un système de chauffage...
  • Le projet certifié pmp est le bâtiment Belliard 65 qui a bénéficié récemment d’une rénovation énergétique exemplaire elle aussi !

Bonne lecture

Sommaire

> L’encouragement à la rénovation en Wallonie
> Une rénovation exemplaire à Aubel
> Le passif et le facteur humain
> Projet certifié passif : Belliard 65

Expresso 18

Téléchargez-le :

PDF - 1.2 Mo
pmp - Expresso n°18