Expresso n°17 : Rénovation, l’aspect financier

Plongez-vous dans ce 17e numéro qui parle cette fois en toute transparence de l’aspect financier de la rénovation.

  • Avec d’entrée de jeu un avant-propos consacré à la question de l’audit et l’importance qu’il revêt dans des travaux de rénovation
  • En effet, l’équipe technique de pmp vous présente un des deux outils d’aide à la décision développés en collaboration avec Bruxelles-Environnement : la brochure "Mieux rénover son logement"
  • pmp vous propose dans ce numéro le détail des primes octroyées en Région wallonne et à Bruxelles dans le cadre de rénovations lourdes avec des évaluations en fonction des différentes catégories de revenu
  • Enfin, le projet certifié qu’on vous présente est une maison typique bruxelloise rénovée une première fois dans les années 60 et transformée récemment en une maison unifamiliale avec jardin dans le quartier des étangs d’Ixelles.

Sommaire

> Les primes d’aides à la rénovation énergétique
> Rénovation énergétique : l’outil de sensibilisation de pmp
> La certification pmp : maison unifamiliale rénovée à Ixelles

Mise à jour Article « Les primes d’aide à la rénovation énergétique » concernant les primes bruxelloises

À la suite de la crise sanitaire, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de mettre sur pied un plan de relance économique afin de soutenir le secteur de la construction lourdement touché. La volonté est également de promouvoir les investissements dans la rénovation énergétique afin de relever l’enjeu climatique.

Le 10/09/2020, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a ainsi voté la création d’un Bonus Primes Énergie pour les études et travaux dont la facture de solde est comprise entre le 01/09/2020 et le 01/09/2021.

Afin de mieux cibler les porteurs de projet ayant le plus besoin de cet incitant, l’augmentation de prime sera réservée aux bénéficiaires dits de catégorie C.

Cependant, un nouveau bonus a également été créé pour encourager la réalisation de plusieurs travaux simultanément. Dans ce cas de figure, le montant des primes sera majoré de 10% pour les catégories A et B et de 20% pour la catégorie C.

Notre magazine ayant été imprimé avant le vote du Gouvernement bruxellois du 10 septembre dernier, les chiffres de notre article représentent, pour la Région bruxelloise, une situation de base qui ne tient pas compte de ces Bonus Primes Énergie.
Expresso 17 - Rénovation : l'aspect financier

Téléchargez-le :

PDF - 21.4 Mo
Expresso 17 : Rénovation, l’aspect financier

Si vous souhaitez avoir accès au contenu exclusif, devenez membre pmp !