Études sur l’étanchéité à l’air

2016 - Étanchéité à l’air - Spécifications STS, NIT et nouvelle norme

Par rapport à d’autres indicateurs de performance du bâtiment, l’étanchéité à l’air est pour le moment quasiment impossible à garantir par la rédaction d’un cahier des charges et de détails graphiques précis. Au moment de la mesure de perméabilité à l’air, pas de certitude absolue d’atteindre le résultat escompté !
Heureusement, l’expérience des équipes de projets, qui se sont bien informées sur le sujet, commence à payer. Cette expérience peut également s’appuyer sur des textes de plus en plus complets. L’année 2015 a vu paraître trois textes importants dans le domaine.
L’article débute par quelques rappels sur les notions d’étanchéité à l’air, puis présente les grandes lignes des trois documents suivants :
1. « Note d’information technique n°255 - L’étanchéité à l’air des bâtiments ». Cette NIT a été éditée en décembre 2015 par le CSTC et s’attache à décrire les principes qu’il est recommandé de suivre en vue de construire des bâtiments dotés d’une bonne étanchéité à l’air.
2. « Spécifications techniques unifiées STS-P 71-3 Etanchéité à l’air des bâtiments - Essai de pressurisation ». Ces STS éditées par le SPF Economie en janvier 2015 proposent un cadre de modalités pratiques du test d’étanchéité à l’air.
3. La norme ISO_9972_2015 pour la détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments. Elle a été adoptée comme norme européenne et belge.

Ces textes contribuent à la diffusion d’une information de qualité à destination du secteur. Gageons que cette information apporte une aide concrète pour une meilleure compréhension des enjeux et des points d’attention pour atteindre des performances d’étanchéité ambitieuses. Pour ce faire, de même que l’on vérifie la bonne performance de chaque paroi et de chaque nœud constructif sous l’angle de l’isolation et de sa continuité, nous devrons porter la même attention aux choix des matériaux pare-air, à leurs raccords et à l’exécution. Les formations, les documents de référence et les rencontres lors de journées de visites de bâtiments performants sont autant d’outils pour y parvenir.

PDF - 1018.6 ko
Etanchéité à l’air - Spécifications STS, NIT et nouvelle norme