Espace adjacent à une unité PHPP : comment déterminer les conditions de température des parois adjacentes à une autre unité ?

Pour rappel, au sein du volume protégé, on définira plusieurs unités PHPP en fonction de leur destination. Les unités PHPP doivent être analogues aux unités PEB du projet.

Quid des parois séparant une unité adjacente de l’unité PHPP considérée ?

La destination de l’unité adjacente, selon la réglementation PEB, est :

-  Unité mitoyenne : Les parois mitoyennes construites sont considérées comme non déperditives (cf vade-mecum). Une paroi mitoyenne est définie comme une paroi servant de séparation entre deux bâtiments ayant un titre de propriété distinct et non compris dans le même projet.

-  Unités non chauffées pour le besoin des personnes (à l’exception des parties communes) : Dans l’encodage PHPP, ces espaces sont considérés comme des espaces adjacents non chauffés (EANC). L’équilibre thermique de cet espace permettra de définir le facteur de température X (cf vade-mecum).

-  Parties communes : Dans l’encodage PHPP, ces espaces sont considérés comme des espaces adjacents non chauffés (EANC). L’équilibre thermique de cette espace permettra de définir le facteur de température X (cf vade-mecum), sans considération du chauffage (direct) de cet espace.

-  Autres destinations (Résidentielle, Bureaux et services, Enseignement, Hébergement collectif, Crèche, Soins de santé, Culture et divertissement, Horeca, Commerces, Installations sportives, Autre affectation chauffée) : Dans l’encodage PHPP, ces espaces sont à considérer comme zone de température X. Le facteur de température X correspond au rapport entre la différence entre la température intérieure de l’unité PHPP étudiée et la température intérieure de l’unité adjacente sur la différence entre la température intérieure de l’unité PHPP considérée et la température extérieure. Lorsque le facteur de température X calculé est négatif, ces déperditions doivent être négligées. On considère alors la paroi comme mitoyenne.

Arbre de décision de détermination des conditions de température des parois adjacentes.
La destination de l’unité adjacente, selon la réglementation PEB, est :

* : Une paroi mitoyenne est définie comme une paroi servant de séparation entre deux bâtiments ayant un titre de propriété distinct et non compris dans le même projet.