Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN

Appareils ménagers efficients

Il n’y a pas que le chauffage qui cause des pertes d’énergie dans un logement. L’électroménager, l’éclairage, et autres installations utilisent de l’électricité et/ou du gaz. L’utilisation de l’eau chaude est même un facteur déterminant pour le conditionnement et l’installation du chauffage. Pour limiter l’utilisation d’énergie totale d’une habitation, il faut choisir des appareils ménagers énergétiquement efficients. Les labels énergétiques des appareils donnent une indication précise de leur rendement énergétique. Choisir un appareil avec un label A peut sembler plus cher dans un premier temps, mais s’avérera être le choix le plus rentable à long terme.
Ainsi, un lave-vaisselle quatre étoiles ne consomme qu’une quantité infime d’énergie par rapport à un appareil classique car l’eau n’est pas chauffée de manière électrique dans l’appareil mais provient directement de l’installation de chauffage. Un sèche-linge avec pompe thermique utilise la chaleur de la vapeur. Les sèche-linges à gaz consomment 50 % d’énergie en moins que les séchoirs traditionnels. Et l’alimentation de ces séchoirs peut être raccordée au système de ventilation.

Limiter les consommations en mode veille (‘stand-by’) peut également représenter une belle économie d’énergie. Cela ne demande pas beaucoup d’effort d’éteindre complètement les appareils ou de connecter en série les appareils à un interrupteur on/off.
Les modes d’éclairage économiques ont également fait de gros progrès depuis les premières lampes (néons, lampes clignotantes...) Les prestataires offrent une large gamme de lampes avec de nombreux wattages différents, qui diffusent un bel éclairage blanc clair ou des couleurs chaudes. Même les spots halogènes sont maintenant disponibles en version économique. Et les types d’éclairages led se développent beaucoup. Si on recourt à une utilisation intelligente de la lumière du jour et à des installations intelligemment conçues, on peut réduire considérablement les coûts d’éclairage.

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss