Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN

18 juin : Midi de l’urbanisme - Construire passif : un choix ou une obligation ?

Face aux défis du changement climatique et de l’épuisement du pétrole, deux solutions s’offrent à nous : utiliser des sources d’énergies renouvelables ou réduire notre consommation énergétique.
Ces deux options vont de pair. À l’heure actuelle, les énergies renouvelables ne semblent pas pouvoir couvrir l’entièreté de notre consommation. Il faut donc consommer moins.
Par leur principe constructif, les bâtiments passifs sont une réponse optimale pour limiter la dépense énergétique. En un an, une maison passive de 150 m2 consomme l’équivalent énergétique de 300 litres de mazout, pour une température intérieure de 19°, ce qui équivaut au quart de la consommation d’une construction neuve non-passive.
Construire passif est aujourd’hui un choix citoyen, à la fois économique et écologique, qui allie le confort de vie aux économies d’énergie.

Mais demain ? La déclaration de Politique Régionale de Bruxelles-Capitale en 2009 a annoncé que tout nouveau bâtiment devrait être construit selon les normes passives à partir de 2015. On parle de 2017 pour la Région wallonne.

La construction passive est-elle réservée aux nouvelles maisons de propriétaires bien nantis ?

Est-elle confortable au quotidien pour l’habitant ou le travailleur ?

La création architecturale peut-elle s’exprimer avec les nécessités techniques des normes passives ?

Et que faire des bâtiments existants puisque les nouvelles constructions ne représentent qu’un ou deux pourcents de l’immobilier en Belgique ?

Quelles sont les autres options pour rendre économes en énergie et donc durables nos cadres de vie et de travail d’aujourd’hui ?

À travers l’exposé d’experts et les témoignages de propriétaires, d’usagers et de constructeurs de bâtiments passifs, notre Midi de l’urbanisme tentera de répondre à ces questions.

Intervenants :



- Sebastian Moreno-Vacca, Architecte, bureau A2M sc sprl, Président du Conseil d’administration de la Plate-forme Maison passive asbl
- Françoise Marchal, propriétaire et habitante d’une maison passive
- Un représentant de l’entreprise CoPass - Construction Passive
- Vincent Szpirer, Architecte, R²D² Architecture sa

En pratique

- Le vendredi 18 juin 2010
- de 12h à 14h30
- Institut Provincial de Formation Continuée (IPFC) - Rue Demulder, 1 - 1400 Nivelles
- Inscriptions obligatoires (places limitées) avant le 16 juin 2010, par courriel m.urbanisme@ccbw.be ou par téléphone : 010/62 10 30
- Tarif : 4 euros (sandwichs et boisson compris)

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss