Rétrospective 2017

2017 fut une année de transition pour notre asbl, tant au niveau de l‘équipe que des projets mis en œuvre. Afin de faire un bilan de l‘année 2017, nous tenons à partager avec vous une rétrospective de nos actions, nos activités et nos missions auxquelles toute l‘équipe s‘est affairée avec force d‘enthousiasme.

Grâce à l‘arrivée de nouvelles personnalités, l‘asbl est entrée dans une dynamique de changement. Parmi elles, nous sommes heureux de compter Stéphanie (Nourricier), récemment nommée directrice de pmp.

Au-delà des critères passifs qui ont longtemps été associés à la « plate-forme maison passive », pmp élargit ses horizons et se redéfinit en tant qu‘organe d‘excellence et de soutien pour le secteur de la construction en Wallonie et à Bruxelles.

En ce sens, nous souhaitons contribuer activement à la réduction des consommations énergétiques avec l’ambition d’aller au-delà de ce qui est réglementaire pour aujourd’hui ou pour demain, sortir du cadre belge et de nos exigences régionales, avoir une approche plus globale. Plus qu‘une valeur énergétique du bâtiment, c‘est une valeur du confort procuré à l‘occupant qui importe. Le monitoring sera donc mis en exergue en vue d‘objectiver l‘efficacité des stratégies énergétiques à long terme mises en oeuvre par les politiques : ce sont en effet les quantités de CO2 réelles qui vont influencer le climat, et non celles calculées théoriquement sur papier.

Nous sommes en outre convaincus que nous pouvons aller plus loin en restant économiquement rentable et durable. Bien évidemment, nous prônons la réduction des besoins à la source avant de devoir compenser par de la technique. Plus qu‘une performance énergétique, c‘est la durabilité du bâtiment qui est mise en exergue, et avec elle le développement du zéro-énergie, la production d‘énergie, le stockage et l‘utilisation des réseaux dans un périmètre plus large que celui du bâtiment seul, mais bien à l‘échelle d‘un quartier, d‘un ensemble de bâtiment.

Et dans une logique similaire à un mouvement plus global qui préconise la réappropriation du bâti existant, nous valorisons les choix techniques qui tendent à réduire l‘utilisation des énergies fossiles, et plus particulièrement au sein des projets de rénovation.

Notre volonté est donc de contribuer à la construction et à la rénovation de tout type de bâtiment et ce, quel qu‘en soit l’objectif fixé : passif, zéro énergie, rénovation optimisée, etc.Retour ligne automatique
C‘est pourquoi les activités de pmp évoluent et continuent de s‘adapter à la demande du secteur : participation à des groupes de travail innovants, diffusion de la connaissance auprès du secteur, mais aussi des usagers des bâtiments performants, développement d‘outils techniques et publics, certification des bâtiments.Retour ligne automatique
Des projets illustratifs certifiés passifs par pmp ont été primés dans le cadre des Green Solutions Awards, le concours international de solutions durables pour le bâtiment et la ville organisé par Construction 21. Sur les 9 lauréats, 3 projets belges ont reçu le Grand prix ville durable (Réhabilitation de la cité du centenaire à Montignies-sur-Sambre), le Grand prix construction durable (BSolutions à Gembloux) et le Grand prix rénovation durable (Projet 55 à Mons).

En 2018, pmp concentrera ses nouvelles actions sur le monitoring, le zéro-énergie et la rénovation. Vous l‘aurez constaté : les actions 2017 de pmp, c‘est aussi un travail fondamental qui se met en place pour de nouvelles perspectives à l‘horizon 2022.



type : PDF | 2.3 Mo | 28.03.2018