Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN

Ventilation

La ventilation désigne un apport continu d’air frais avec évacuation de l’air pollué ou humide. Ce concept diffère de l’aération, qui désigne par exemple l’action d’ouvrir une fenêtre pendant un quart d’heure, où l’air vicié n’est alors renouvelé que temporairement. La ventilation d’une maison passive est étroitement liée à l’étanchéité de cette maison à l’air. Grâce à l’absence de fuites d’air incontrôlées, l’habitant peut décider lui-même où, quand et combien ventiler. Ainsi, l’air humide ou pollué de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes ou des débarras peut être renouvelé, pendant que de l’air frais se propage vers les pièces à vivre et les chambres. De cette manière, on crée un renouvellement continu d’air frais dans la maison. Les pertes de chaleur sont limitées grâce à un système de ventilation avec récupération de chaleur.

Dans ce système, l’air chaud de l’intérieur, qui doit être évacué, est acheminé par des tuyaux qui conduisent en parallèle côte à côte l’air froid en provenance de l’extérieur. Les courants d’air ne se mélangent pas, mais grâce à une grande surface de contact entre l’air chaud et l’air froid, la chaleur est échangée avec un rendement de 80 à 90 %.
Au moyen d’un échangeur de chaleur avec la terre (puits canadien), l’air peut être préchauffé ou refroidi avant qu’il ne rejoigne cet échangeur de chaleur. L’air frais est aspiré dans un long conduit placé 2 mètres sous terre. Grâce à une température constante de 10 degrés à cette profondeur, l’air est préchauffé pendant l’hiver et pré-refroidi pendant l’été.
Par un système de by-pass de l’échangeur de chaleur, cet air frais peut également être directement insufflé dans l’habitation.

La quantité de chaleur totale nécessaire à une maison passive est tellement limitée qu’une installation classique avec des radiateurs ou un chauffage par le sol apparaît trop importante et trop coûteuse. Un chauffage d’appoint en plus de la ventilation mécanique est souvent suffisant pour répartir la chaleur nécessaire dans toute l’habitation

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss