Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN

Université de Mons

L’Université de Mons, en abrégé “UMONS”, est une université francophone implantée en Belgique, dans la province de Hainaut, à proximité de la frontière franco-belge. Elle est distante de Bruxelles, la capitale de l’Europe, d’une cinquantaine de kilomètres à peine. L’UMONS est née en 2009 de la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons, sa plus ancienne Faculté créée en 1837.

L’enseignement
Au travers d’une quarantaine de formations, l’UMONS délivre les grades de Bachelier, Master et Docteur dans des domaines aussi divers que : le Droit, la Psychologie, les Sciences sociales, le Biomédical, l’Économie, l’Electricité, la Gestion, les Matériaux, la Mécanique, l’Urbanisme, l’Informatique, l’Architecture, l’Interprétation, la Linguistique, la Physique, la Logopédie, les Mathématiques, la Chimie, la Pharmacie, la Traduction, l’Education, la Biologie, la Géologie, la Médecine…
Accueillir ses étudiants dans un environnement d’études et de vie à dimension humaine fait partie des priorités de l’UMONS. La formation dispensée vise à développer le bagage intellectuel, culturel et humain des étudiants et des chercheurs pour en faire des acteurs responsables en promouvant l’esprit critique, l’ouverture, la tolérance, la responsabilité et l’autonomie.
L’offre de formations concerne les trois cycles universitaires : le Bachelier, le Master et le Doctorat. Cette offre s’appuie sur des cours du jour mais aussi sur des formations en horaire décalé, dispensées notamment sur le site de Charleroi.

La recherche
La recherche scientifique constitue aujourd’hui l’un des socles sur lequel notre société peut s’appuyer pour relever les défis sociaux et économiques auxquels elle est confrontée, pour améliorer la qualité de vie, pour atténuer les menaces qui pèsent sur l’environnement tout en permettant à nos économies de rester compétitives.
S’appuyant sur plus de 700 chercheurs, la recherche au sein de l’UMONS poursuit ses objectifs tant à l’échelle régionale qu’internationale, avec pour ambition commune, le développement d’une expertise, reconnue à large échelle et se concrétisant au bénéfice de la société et en particulier de sa région.

Sur le plan international, elle s’intègre dans des réseaux qui se sont plus particulièrement développés dans des thématiques dans lesquelles ses équipes de recherche présentent une réelle expertise. L’UMONS est également détentrice du label européen “Research in Excellence”.

Sur le plan régional, l’UMONS met son expertise au service de ses partenaires des milieux culturels, socio-économiques et industriels. Elle entretient des rapports scientifiques étroits avec les centres de recherche, les spin-offs et start-ups dont elle a suscité la création et qui gravitent autour d’elle, pour la plupart en périphérie du centre-ville.

Depuis 2012, l’Université de Mons a réorganisé ses activités de recherche en les fédérant au travers d’une structure s’appuyant sur dix instituts de recherche, d’une taille de l’ordre de 50 à 100 chercheurs.

Les services à la société
Depuis sa création, grâce à ses activités de recherche et aux liens étroits qu’elle a noué avec le tissu industriel, l’Université de Mons est le partenaire incontournable de la reconversion et du redressement économique de sa région. Les centres de recherche Multitel, Materia Nova et Belgian Ceramic Research Centre qu’elle a créés, ainsi que les spin-offs et startups qui gravitent autour d’elle sont, pour la plupart, localisés dans le Parc Scientifique Initialis, en périphérie de la ville de Mons.
Les services à la société fournis par l’UMONS prennent aussi la forme d’actions concrètes notamment lorsqu’il s’agit d’études visant à prévenir les inondations dans le Bassin de la Haine ou les effondrements souterrains et karstiques, de retrouver des squelettes d’iguanodons enfouis à Bernissart, de réaliser des audits énergétiques de bâtiments ou de planifier l’urgence SEVESO dans les entreprises à risque.

 

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss