Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN

URBAN ARCHITECTES

Depuis dix ans, notre jeune bureau s’est spécialisé en construction bioclimatique, basse-énergie et passive tant en ossature bois que dans d’autres systèmes constructifs.

Couvrant tous les domaines de l’activité de l’architecte, qu’il s’agisse d’écoquartiers, de projets d’habitats groupés, d’hôtels, de commerces, d’habitations, ou de « simple » rénovation d’habitation, nous réalisons avec le même plaisir et la même rigueur la conception de projets aussi divers que variés.

Notre architecture est avant tout guidée par une recherche de simplicité, d’économie et d’efficacité.

Chacun des projets est conçu de manière unique en prenant toujours en considération le client, ses besoins, ses goûts, son mode de vie, son budget mais également le site dans lequel s’inscrit le projet, son orientation, ses caractéristiques, ses lignes de forces.

Le projet s’élabore pas à pas, par étapes successives, toujours en concertation avec le client.

Des terrains difficiles, des budgets serrés, des programmes hors normes ; nous sommes en mesure de concevoir des solutions réellement innovantes et audacieuses. Pour nous, il y a surtout des solutions...

En pratique :

- Une première visite du site et un entretien en compagnie du client, sans engagement, nous permet de fixer rapidement les modalités et les conditions de notre travail. Les bases sont claires et cela constitue un excellent point de départ pour une relation de confiance.

- L’analyse du site, un premier contact avec l’administration, le budget, les souhaits du client (le maître de l’ouvrage) nous permettent d’élaborer une première esquisse. Quoique d’aspect sommaire, elle synthétise déjà en elle l’essence du projet (orientations, surfaces, organigrammes, volumétries, enjeux écologiques, urbains et sociaux...).

- Pas à pas, en y intégrant toutes les contraintes, en suivant les souhaits du maitre de l’ouvrage et des administrations, l’esquisse s’enrichit, s’affine et se métamorphose. La modélisation de l’avant projet en images de synthèse permet d’avoir un retour direct sur les modifications apportées et une idée très précise du projet.

- Une fois le projet défini, la demande d’urbanisation est introduite. Là encore l’architecte reste coopératif et à la disponibilité des administrations si il est nécessaire de préciser ou d’adapter la demande d’urbanisation.

- Le dossier d’exécution, très précis, permet aux entreprises de remettre un prix juste. Les plans détaillés, le métré et le cahier des charges indiquent de manière claire et précise les travaux qui seront à réaliser. Cette étape est primordiale car plus la mission confiée à l’entrepreneur est claire et détaillée, moins il y aura de discussion, de « malentendus » et de suppléments. Le chantier peut alors se dérouler sereinement.

- Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, jusqu’à la réception, l’architecte contrôle la qualité du travail réalisé et sa conformité avec le permis d’urbanisation et le dossier d’exécution. Lorsque le Maître de l’ouvrage réalise lui même une partie des travaux ; en auto-construction ; l’architecte l’assiste dans son projet.

 

Portfolio

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss