Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN

Haute Ecole Louvain en Hainaut

La HELHa...
En quelques mots…
Née le 15 septembre 2009, la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) résulte de la fusion de trois Hautes Ecoles (Haute Ecole Charleroi-Europe - Haute Ecole Libre du Hainaut Occidental - Haute Ecole Roi Baudouin).
Haute Ecole : enseignement supérieur à vocation professionnalisante, visant à former des jeunes en fonction des besoins de la société, tout en gardant et en aiguisant leur regard critique et réflexif ;
L : pour Louvain afin de bien indiquer les liens avec Louvain et l’UCL ;
Ha : pour bien marquer son inscription géographique dans la Province du Hainaut (sans oublier l’Institut Cardijn établi à Louvain-la-Neuve (Brabant Wallon)). La HELHa offre une cinquantaine de formations regroupées en 7 catégories d’enseignement dont la catégorie technique qui forme notamment des ingénieurs industriels en électromécanique et des bacheliers en construction, en 2 types (court et long) et réparties sur 16 implantations dans le Hainaut et une dans le Brabant Wallon.
En quelques chiffres…
Le nombre d’étudiants réguliers de la HELHa était en 2014-2015 de 9200 unités, avec 60% de filles pour 40% de garçons, 15% d’étudiants étrangers, essentiellement français et 20% d’étudiants boursiers. Avec des durées d’études variant de 3 ans (bacheliers) à 4 ou 5 ans (masters), c’est près de 1 750 diplômes qui sont délivrés chaque année par la Haute Ecole.
A quelques unités près, il y a 1000 membres du personnel, administratifs ou enseignants, statutaires ou contractuels, ce qui correspond à peu près à 500 emplois équivalents temps plein. A cela viennent s’ajouter une série de vacataires assurant en tant qu’indépendants des charges de cours.
Le budget annuel de la Haute Ecole avoisine les 44 millions d’euros dont un peu plus de 85% correspondent à des dépenses en personnel, le reste étant consacré aux dépenses de fonctionnement et aux investissements.
Et la recherche…
La recherche appliquée fait partie intégrante de l’enseignement en Haute Ecole. Elle est le fait des enseignants qui, par cette activité, nourrissent leur auto-formation au même titre que la formation de base et la formation continue. Elle apporte une cohésion au sein des personnels qui y sont attachés. Des étudiants de dernière année ou désireux d’approfondir leur formation peuvent y être associés.
La Haute Ecole considère la recherche appliquée comme un élément essentiel de l’enseignement supérieur. Elle en assure la promotion et la coordination, notamment dans le cadre de l’interdisciplinarité de la démarche.
La catégorie Technique collabore souvent avec le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Institut Supérieur Industriel Catholique du Hainaut, en abrégé le CERISIC qui a pour objet d’effectuer et de collaborer à des projets d’études ou de recherches appliquées réalisés au profit de personnes, de sociétés ou d’organismes dans les différents domaines de la science, de la technologie, de la gestion et de la formation. (www.cerisic.be).

 

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss