Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN
Page d'accueil > News > mardi 21 juin 2016

WAOUH pmp a 10 ans ! Programme de la soirée

pmp se met sur son 31 et vous propose une soirée énergisante, festive et décoiffante !

Au programme : de quoi ravir vos papilles et une conférence-débat sur le thème suivant : « Entre changement climatique et raréfaction des ressources, quelle innovation pour demain ? ».

Cette conférence sera donnée par un invité de marque, Philippe Bihouix, qui a reçu le 1er prix du Livre de l’écologie politique de la Fondation de l’écologie politique pour « L’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable » (Seuil, 2014).

La conférence sera suivie d’un débat avec la salle animé par Jérôme Colin (journaliste belge... Monsieur Hep Taxi ! à la télé, Entrez sans frapper sur les ondes ). Lors de ce débat pourra se poser la question de la place des bâtiments à haute performance énergétique dans un tel contexte.

Bref, une soirée exceptionnellle qui sera l’occasion de nous questionner, de partager nos idées et de refaire le monde ensemble !

Programme :
18h00 : Apéritif dinatoire
20h00 : Conférence donnée par Philippe Bihouix, suivie d’un débat avec la salle animé par Jérôme Colin.
22h00 : Cocktail festif

Adresse :
pmp asbl
Parc Scientifique Créalys
Rue Saucin, 70
5032 Gembloux

PAF :
15 €
Gratuit pour les membres pmp => voir les conditions et avantages pour devenir membre.

Philippe Bihouix
L’Âge des low tech - Vers une civilisation techniquement soutenable

"Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les « basses technologies ». Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S’il met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie." Éditions du Seuil

Philippe Bihouix est ingénieur. Il a travaillé, en France et à l’international, dans différents secteurs industriels (bâtiment, énergie, chimie, transports, télécommunications, aéronautique…) comme chef de projet, ingénieur conseil ou à des postes de direction.

Un entretien avec Philippe Bihouix à lire sur www.reporterre.net

JPEG - 56.2 ko
"L’âge des low tech" - Éditions du Seuil
JPEG - 702.7 ko
Philippe Bihouix (c) Hermance Triay - Éditions du Seuil
JPEG - 12.9 ko
Jérôme Colin (c) RTBF

D'autres news

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss