Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN
Page d'accueil > News > jeudi 16 décembre 2010

Nouveau succès pour la journée de visites des maisons passive

Le 14 novembre dernier, nous organisions la deuxième édition de la journée portes ouvertes des maisons passives en Wallonie et à Bruxelles. 41 bâtiments passifs ouvraient leurs portes dans le cadre des journées internationales de visites des maisons passives. Malgré le temps incertain, de nombreux visiteurs et plusieurs journalistes étaient au rendez-vous. Les échos que nous en avons reçus ont généralement été très positifs. Nous restons bien entendu attentifs à toutes vos impressions, remarques et suggestions en prévision de la prochaine édition en 2011.

Aller directement aux éléments suivants :

L’avis des hôtes
L’avis des visiteurs
Les retours dans la presse


1) L’avis des hôtes :

Voici dans les grandes lignes, les retours que nous avons obtenus auprès des propriétaires, architectes, entrepreneur,... qui ont ouvert les portes de leur bâtiment ce jour-là.

Le nombre de visiteurs moyen d’un bâtiment s’élève, pour l’ensemble de la journée, à environ 70 par jour (28 le matin et 42 l’après-midi). Ce chiffre varie fortement en fonction de la localisation du bâtiment et des desiderata horaire du propriétaire (minimum de 22 visiteurs et maximum de 220 visiteurs).

Les hôtes étaient dans l’ensemble satisfaits de l’organisation de l’évènement. La documentation fournie à chacun d’eux a été très appréciée pour son caractère didactique. La plupart auraient d’ailleurs apprécié en recevoir en plus grande quantité. Ils soulignent encore une très bonne utilisation de notre site web pour la promotion de l’évènement. Malheureusement, l’actualité dans les médias était en grande partie consacrée, ce jour-là, aux importantes inondations. Ce qui a laissé moins de place qu’attendu pour cette journée de visite.

Sur place, les visiteurs se sont avérés bien plus informés qu’auparavant au sujet du passif. Quand ces derniers étaient trop nombreux, la gestion des flux de visites se compliquait d’ailleurs. Le rôle des intervenants au côté du propriétaire fut très appréciée (architecte, entrepreneur). Tous ces éléments ont rendu la journée riche et intéressante en échange d’expériences.

Les propriétaires nous encouragent à continuer dans ce sens l’année prochaine en prévoyant la même documentation, mais plus nombreuse pour informer plus de visiteurs. Certains nous demandent de prévoir un système de fléchage pour un accès plus aisé au lieu à visiter. D’autres nous suggèrent de prévoir une plage horaire plus large pour satisfaire un plus grand nombre de visiteurs l’après-midi.


2) L’avis des visiteurs :

Une grande majorité des visiteurs ont préféré visiter un ou deux bâtiments. Ceux qui leur semblaient les plus intéressants ou les plus accessibles. Certains ont toutefois trouvé le temps d’en visiter trois, voir même quatre.

Les visiteurs ont principalement appris l’existence de cette journée de visites à travers les sources suivantes :

- Par la PMP (site web, newsletter, salon Passive House)
- Radio & presse écrite (La Libre Belgique, Femmes d’Aujourd’hui, Le Soir, Je vais Construire)
- Amis, familles, collègues
- Propriétaires, architectes, promoteur immobilier
- Via une administration communale,
- A l’école

Très satisfait de leur journée, les visiteurs estiment avoir reçu des explications complètes et des réponses claires aux questions qu’ils se posaient. Ils semblent ravis d’avoir pu confronter leurs connaissances plus ou moins importantes du passif avec des projets concrets et des explications de personnes pertinentes.

De la même manière que les hôtes, les visiteurs profiteraient volontiers de plages horaires plus longues le jour des visites. Cela leur permettrait en effet de visiter plus de bâtiment.


3) Les retours dans la presse

Cette journée a par ailleurs été l’objet de plusieurs articles dans la presse mais également d’une interview sur Bel RTL. Les JT de plusieurs télévisions locales ont eux aussi consacré un reportage à l’évènement. Vous trouverez une grande partie de ces éléments dans notre revue de presse.

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous l’année prochaine, pour l’édition 2011 !

D'autres news

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss