Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN
Page d'accueil > News > jeudi 12 mars 2009

Metis : Une école passive pour des enfants actifs !

Le Collège du Biéreau est né avec Louvain-la-Neuve. Il en a toujours accompagné l’expansion et le dynamisme. Le Collège construit aujourd’hui un nouveau bâtiment, inscrit dans les enjeux de son époque. Avec le début de ce siècle, il a fallu se résoudre à trouver une solution de remplacement pour des locaux devenus inadaptés. Une démarche d’analyse des diverses possibilités a conclu à l’intérêt d’une construction « passive ». Ce choix, rationnel et économique, se veut aussi un engagement citoyen. Il offrira aux enfants un lieu d’accueil et d’enseignement confortable. Mais il leur permettra surtout de vivre, au quotidien, dans un milieu porteur de solutions pour les défis écologiques de leur futur.

Baptisé Métis (Maîtrise énergétique et Technologique d’une Institution Scolaire), le projet croise des enjeux économiques, écologiques et pédagogiques. Développé par une école où se côtoient de nombreuses nationalités, Métis porte le nom de la déesse grecque de la raison, de la sagesse, de l’ingéniosité, de l’intelligence pratique… Tout un programme qui fait se rencontrer école et écologie, enfants et adultes, soutien des particuliers et parrainage des entreprises…
Métis vise quatre objectifs :
- un objectif économique
- un objectif écologique
- un objectif énergétique
- un objectif éducatif

Métis est ambitieux. Il nécessite aussi un investissement plus élevé que pour une construction classique. Après douze années seulement, les économies engendrées par le standard passif devraient permettre d’amortir l’investissement. Les subsides de la Communauté française ne suffiront pourtant pas à couvrir les besoins. Le projet ne concerne pas que les parents et les enfants du Collège du Biéreau. Ses objectifs sont utiles à toute la société : contribuer à sauvegarder la planète, servir de projet-pilote… Particuliers et entreprises sont donc sollicités pour soutenir la construction de ce bâtiment et le projet de société qu’il symbolise.

(texte issu du dossier de présentation du projet disponible sur le site de l’école)

Une conférence de presse aura lieu le mardi 31 mars prochain, entre 10h45 et 12h30.

D'autres news

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss