Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN
Page d'accueil > News > vendredi 25 mars 2011

Le service Ponts Thermiques est lancé

Ca y est, après une longue attente, le site du service ponts thermiques est enfin en ligne. La base de données n’est pas encore très fournie, mais elle n’attend que vous pour cela. Comment faire ? On vous l’explique ici plus bas.

Les ponts thermiques, ces fameux points faibles de l’enveloppe d’un bâtiment, sont bien souvent la bête noire de l’architecte. Ils ont pourtant une importance capitale dans la conception d’un bâtiment passif et leur prise en compte sera bientôt obligatoire également pour un bâtiment « classique » dans le cadre de la Performance Energétique des Bâtiments.

On conçoit le bâtiment en ayant bien en tête que leur présence n’est pas souhaitable, on s’arrache les cheveux pour les rendre inexistant, on trouve des subterfuges pour les supprimer, mais dans certains cas, rien à faire, ils sont inévitables… On redessine alors différemment quinze fois le même détail dans le but de minimiser le plus possible l’impact du pont thermique… sans oublier les autres impératifs que sont la stabilité, l’étanchéité à l’eau, l’acoustique etc. Quand enfin on trouve une solution acceptable à tout point de vue, il s’agit de donner une valeur chiffrée à ce pont thermique pour pouvoir l’intégrer dans le calcul PHPP. On peut bien entendu se baser sur les valeurs par défaut de la norme mais ces valeurs, comme toutes valeurs par défaut sont loin d’être favorables… Pour se rapprocher un peu de la réalité, on peut prendre en compte des valeurs issues de catalogues de ponts thermiques (1). Mais les catalogues aussi ont leurs limites. Le raccord qui nous occupe n’y figurera pas forcément et quand bien même il y serait présent, la valeur proposée resterait plus pénalisante que la valeur précise. Pour coller au mieux à la réalité, rien de tel donc qu’un calcul précis de la valeur du pont thermique du raccord problématique.

C’est là que commence le service inédit proposé par la Plate-forme Maison Passive asbl. Vous envoyez le dessin de votre raccord au format informatique ainsi qu’une légende détaillée des compositions de parois et des différents matériaux utilisés pour le raccord en lui-même. Quelques jours plus tard, vous recevez la valeur de votre pont thermique à encoder dans le PHPP. La mission de la PMP n’est bien entendu pas de se substituer à un bureau d’étude et encore moins de faire concurrence à ses membres. Aussi, les détails reçus sont envoyés à une petite équipe constituée de bureaux d’études membres de la Plate-forme (2). Ceux-ci calculeront les ponts thermiques à l’aide du logiciel « Therm ».

Jusque là, rien de bien extraordinaire par rapport aux services classiques d’un bureau d‘étude. L’intérêt et l’originalité du service que propose la PMP résident dans le fait que tous les détails constructifs et les résultats des calculs seront intégrés au fur et à mesure dans une base de donnée en ligne accessible gratuitement à tous. Grâce à un petit moteur de recherche intuitif vous trouverez directement d’autres détails similaires au votre. Sans constituer un catalogue, cette galerie vous permettra d’alimenter votre réflexion en amont, dès la conception du détail. Voir comment d’autres ont résolus leur problème peut donner des idées et vous aider à trouver votre propre solution !

Cerise sur le gâteau, si vous fournissez par la suite des photos et des commentaires de l’architecte et/ou de l’entrepreneur par rapport à la mise en œuvre du détail en question, vous êtes remboursé d’une partie des frais encourus lors de la demande de calcul. Ainsi illustrée, la base de données n’en sera que plus attractive et utile.

Rendez-vous sans tarder sur www.ponts-thermiques.be !

(1) Par exemple le catalogue suisse bien connu : http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/energie/fichiers_pdf/calcul_pont_thermiques.pdf

(2) Si vous souhaitez vous aussi faire partie de cette équipe une fois que ce service aura pris de l’ampleur, envoyez un petit mot à info@maisonpassive.be

Voir en ligne : http://www.ponts-thermiques.be

D'autres news

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss