Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN
Page d'accueil > News > dimanche 4 janvier 2015

Le mot du nouveau président de la pmp.

Je reprends aujourd’hui le flambeau de Sebastian Moreno-Vacca en tant que président du Conseil d’Administration de pmp, en souhaitant poursuivre cette mission avec détermination et le plus grand enthousiasme. Après une période très active à la pmp, Benoit Quevrin rejoint également d’autres horizons professionnels et nous le remercions pour ses années d’implication. Années durant lesquelles il a pu, avec toute son équipe, mener ce que l’on peut qualifier de travail de recherche, d’investigation et de critique, pour bousculer les habitudes et foncer vers ces idéaux du standard passif et de la haute efficacité énergétique au sens large. Idéaux qui ont été et restent la base et le moteur de la pmp.

L’une des premières tâches du CA a été de trouver une source vive pour prendre le relais de manager à la pmp. Après mures réflexions, nous sommes assez rapidement tombés d’accord et de manière unanime sur un nom, à savoir celui d’Esther Jakober, qui travaillera en binôme et en parfaite collaboration avec Marny Di Pietrantonio. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Esther a l’avantage d’être polyvalente, très impliquée dans le domaine du passif et de l’efficience énergétique, de s’être elle-même essayée largement au passif en tant que cliente, promotrice, gestionnaire,… Enfin, Esther est une habituée du monde des finances et c’est une qualité largement nécessaire aujourd’hui.

Revenons au cœur de la pmp, qui est aussi dans son domaine et depuis sa création, à la pointe de l’avancée idéologique et technique raisonnée. C’est avec acharnement mais aussi avec concertation, et je pense grande intelligence, que l’on voit petit à petit changer les habitudes et se développer un bon sens passif dans une vision de construction durable.

L’asbl pmp est avant tout une association créée par un ensemble de membres qui veut agir dans le même sens d’innovation, de compréhension, de vision du standard passif, et, aujourd’hui, au-delà. Le CA n’est pas un simple organe de gestion, en tout cas pas à la pmp. Nous travaillons tous dans le secteur et nous avons un objectif commun de faire bouger les choses, quitte à donner quelques coups de pied.

A ce titre, nous poursuivons bien entendu nos chantiers, nos réflexions. Et il ne manque pas de nouveaux projets ambitieux à la pmp ! Cela va de la définition des labels zéro énergie et rénovation, en passant par le lancement du nouveau cycle de formation « gestionnaire », ou encore la mise en œuvre de notre édition « université d’été » et de nos nouveaux services d’expertise : monitoring et hygrothermie !

Un petit bémol quand même à destination de nos décideurs. La crise économique que nous vivons touche aussi et de plein fouet le milieu associatif, et pmp n’est pas épargnée, loin de là. Nous restons interrogatifs sur la réaction de certains face à cette problématique de crise économique. Même si la situation est complexe, au lieu de diminuer les subsides, il faudrait au contraire les augmenter pour garantir la viabilité des associations qui sont d’utilité publique pour la société. Elles sont au service de tous et quand on voit la progression qu’a permis la pmp dans le secteur, on ne peut que s’empêcher de rester pantois quand ce n’est pas révolté.

La pmp, c’est l’innovation, la prospection, l’implication sans réserve dans la recherche pour poursuivre les valeurs de ses membres. Nous avons plus que jamais besoin de tous nos membres et de nos partenaires pour réaliser l’objectif de pmp et distribuer les nouveaux savoirs. Dites-le autour de vous, car plus nous serons, plus nous arriverons à faire avancer les choses. Et, de notre côté, nous ferons encore plus pour répondre à vos demandes.

Vincent Szpirer, Président du CA.

D'autres news

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss