Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN
Page d'accueil > News > mercredi 10 décembre 2014

La PEB 2015 à Bruxelles : tous les détails

Comment s’informer, se former, se faire accompagner. Tous les détails utiles vous sont communiqués ici de première main à la demande de Madame la ministre Céline Frémault.

1. S’INFORMER

- Info‐fiche Les exigences PEB à partir de 2015
Les info‐fiches « Exigences PEB 2008‐2014 » et « Exigences PEB à partir de 2015 » synthétisent les exigences PEB qui sont d’application en fonction de la nature des travaux et de l’affectation de l’unité.

Exigences PEB 2008‐2014 :
http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/IF_Energie_PEB_Exigences_juin2011_FR.PDF

Exigences PEB à partir de 2015 :
http:documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/IF_NRJ_ExigencesPeb2015FR.PDF

- Procédures PEB
La « Procédure PEB à partir de 2015 » synthétise les principales modifications apportées à la procédure PEB par le CoBrACE (Code Bruxellois pour la maîtrise de l’Air, du Climat et de l’Energie). Des modifications sont par exemple apportées à la nature des travaux. Celles‐ci ayant une influence sur les exigences PEB à respecter, il est donc important d’en prendre connaissance.
http://www.environnement.brussels/thematiques/batiment/la-performance-energetique-des-batiments-peb/construction-et-renovation-0?view_pro=1

- Le Vade‐mecum PEB à partir de 2015
Le Vade‐mecum est un support qui centralise l’essentiel de l’information concernant la
réglementation Travaux PEB. Ce vade‐mecum est rédigé à destination des architectes/concepteurs mais convient également à toute personne souhaitant se familiariser avec les différents concepts et définitions propres à la réglementation Travaux PEB.
Il est disponible en version 2008‐2014 :
http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/Guide_Energie_vademecumPEB_FR_Vjuin2011_FR.PDF
La version 2015 sera disponible dans le courant du mois de janvier 2015

- Le logiciel PEB
La plupart de ces changements impliquent l’utilisation d’une nouvelle version du logiciel, la page "Logiciel PEB" détermine quelle version du logiciel vous devez utiliser pour votre projet.
La dernière version (5.5) du logiciel est disponible ici :
http://www.environnement.brussels/thematiques/batiment/la-performance-energetique-des-batiments-peb/construction-et-renovation-5?view_pro=1
Une version plus complète (6) sera disponible dès janvier 2015.

- Le site web Bruxelles Environnement
L’information mentionnée ci‐dessus (info‐fiches, vade‐mecum, logiciel) peut être retrouvée sur
www.bruxellesenvironnement.be sous le volet professionnels – Travaux PEB.

- L’E‐News pour les conseillers PEB
Restez informés sur la réglementation travaux PEB via le E‐news pour les conseillers PEB. Inscrivez‐vous via www.bruxellesenvironnement.be

2. SE FAIRE ACCOMPAGNER

- Service Facilitateur Bâtiment Durable
Le Facilitateur Bâtiment Durable vous fait bénéficier d’une assistance gratuite et pluridisciplinaire d’experts indépendants qui vous accompagnent à toute étape de votre projet. Que votre projet concerne un petit ou un grand bâtiment ; une optimisation, rénovation ou du neuf ; le secteur tertiaire, le logement collectif ou autre, le facilitateur répond à vos questions et vous donne des conseils techniques personnalisés sur simple demande.
Entre autres thématiques, le facilitateur peut répondre à toutes vos interrogations relatives aux exigences PEB.
Contact : 0800 85 775 ou facilitateur@environnement.irisnet.be
www.bruxellesenvironnement.be/facilitateur

- Le Guide Bâtiment Durable
Le GBD est un outil en ligne d’aide à la conception. Il contient des recommandations techniques pour concevoir des projets de construction ou de rénovation durable. Les recommandations sont rédigées par une équipe pluridisciplinaire d’experts.
www.bruxellesenvironnement.be/guidebatimentdurable

3. SE FORMER

- Formations Bâtiment Durable

La PEB en 2015, comment l’appliquer ? : 4 formations de 1 journée en décembre 2014
La journée est destinée spécifiquement aux concepteurs (architectes, ingénieurs, bureaux d’étude). L’objectif de la formation est de répondre à ces questions : Quelles sont les exigences PEB à partir de 2015 ? Quelles implications techniques pour le concepteur dans son projet en neuf ou rénovation assimilée à du neuf ?
Autres formations avec une attention supplémentaire au PEB en 2015 :
Passif et très basse énergie, 7 jours
Rénovation à Haute Performance Energétique, détails techniques, 3,5 jours

Plus d’info sur l’ensemble des formations :
www.bruxellesenvironnement.be/formationsbatidurable
En tant que fédération, vous pouvez aussi demander de reproduire certaines formations. Comme par exemple « « La PEB en 2015, comment l’appliquer ? », une formation d’1 journée

- Séminaires

Un permis déposé – une PEB à respecter :
Quels changements rentreront en vigueur en matière de réglementation PEB pour les nouvelles constructions et projets de rénovation à partir de 2015 ? Quels sont les nouveaux critères assouplis dans le cadre des exigences PEB passif 2015 ? Quelles évolutions ont été apportées au logiciel PEB.
Travaux ? Quel impact aura cette réglementation sur la conception des bâtiments ? Ce séminaire répondra à ces questions à la veille de l’entrée en vigueur des nouvelles exigences. (1 journée, dont visites de bâtiments, le 20/11/14)
En tant que fédération, vous pouvez demander l’organisation de ce séminaire(partiellement).

Concevoir un bâtiment performant simple à l’usage :
De la conception à la gestion et à l’entretien, comment simplifier les installations techniques. Un retour d’expérience d’architectes et de bureaux d’études sur les enseignements tirés de 7 ans de construction à hautes performances énergétiques. Une présentation de l’évolution du secteur et des mentalités en matière de gestion des installations techniques. Et les facteurs de réussite d’une occupation sereine d’un bâtiment à hautes performances énergétiques (1 journée, dont visites de sites, le 6/02/15).

Plus d’info sur l’ensemble des séminaires :
www.bruxellesenvironnement.be/formationsbatidurable

Formation de recyclage à l’attention des conseillers PEB
Cette formation sur la PEB 2015 (procédure et exigences à partir du 01/01/2015 (un jour) est obligatoire pour les conseillers PEB.

4. VISITER

Visites sur le terrain de bâtiments HPE
En tant que fédération, vous pouvez aussi faire appel à Bruxelles Environnement pour organiser des visites de terrain (minimum 20 personnes, maximum 40). Lors des visites de Bâtiments Exemplaires ou autres (comme les nouveaux bureaux de BE), les professionnels sont mis en contact avec des confrères qui leur font part de retours de terrain et de leurs expériences.

Personnes de contact :
- Jean‐Henri Rouard (Méthodes de calcul et outils PEB) : jhrouard@environnement.irisnet.be
- Michael Govaert (Travaux PEB) : mgovaert@environnement.irisnet.be
- Gaetan Quinet (Accompagnement des professionnels) : gquinet@environnement.irisnet.be

D'autres news

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss