Page d'accueil   Contact   Rechercher dans le site   Intranet   Le site en RSS   La PMP est sur Facebook   FR | NL | EN
Page d'accueil > News > lundi 4 août 2014

Découvrez les deux intervenants de l’Université d’été pmp

Les deux intervenants de cette première Université d’été de la pmp, qui a lieu le 22 août 2014 à Bruxelles, sont reconnus à l’échelle internationale comme étant les référents dans leur spécialité.

Le Pr. Dr. Mohamed Boubekri (Etats-Unis est diplômé en Architecture de l’Université des Sciences et Technologies d’Oran, Algérie (1983), l’université de Denver, Colorado (1985) et de l’université Texas A&M (1990), professeur et chercheur en architecture à l’université d’Illinois à Urbana-Champaign.
«  L’éclairage naturel des bâtiments, principalement énoncé en termes d’économies d’énergie a aussi un impact sur la santé. Cette préoccupation est absente des normes pour l’éclairage naturel. Aussi évidente qu’elle puisse nous sembler, la relation entre l’éclairage naturel et santé est le fruit d’une étude très poussée, menée depuis ces dix dernières années par beaucoup de chercheurs mais aussi au sein de la communauté professionnelle. Intégré dès la conception, via des stratégies appropriées, un usage actif et contrôlé de la lumière naturelle permet d’atteindre un objectif qui vise à la fois l’économie d’énergie et l’amélioration du bien-être..  »

Le Pr. Philippe Rahm (Suisse est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse (1993), enseigne à l’ENSA Normandie et, à partir de septembre 2014, à Harvard aux États-Unis.
" La révolution qu’est la notion de développement durable dans le bâtiment touche non pas la structure physique mais plutôt ce que l’on ne voit pas : les “ techniques du bâtiment“. C’est dans l’invisible que se concentrent principalement les problèmes et les réponses à apporter. Notre intérêt est donc de comprendre, entre autres, comment ces techniques vont produire de l’invention quant à la forme et à la fonction, quant au dessin du plan et de la coupe d’un bâtiment ou d’une ville. Nous cherchons à dépasser le premier stade d’émergence de la nouveauté, pour atteindre celui, trivial, adaptant les nouvelles techniques sur des formes anciennes.".

Tous deux sont des auteurs prolifiques, dont voici les dernières publications :

Daylighting, Architecture and Health, Mohamed Boubekri - Elsevier Architectural Press
Il y a de nombreuses raisons de faire bon usage de la lumière naturelle dans l’architecture : elle a un effet positif sur le bien-être, augmente la productivité et contribue à la guérison de nombreuses maladies. Mohamed Boubekri résume les plus importantes découvertes scientifiques sur la recherche du rapport lumière naturelle / psychisme et santé et fournit un historique de l’usage conjoint de l’architecture et de la lumière du jour, avec une vue d’ensemble des législations et politiques de standardisation dans divers pays. D’un point de vue scientifique, il est le premier à regrouper cette catégorie de découvertes, de manière cohérente et structurée.

Architecture Météorologique - Philippe Rahm - Édition Archibooks
Mobilisant les sciences de la vie, les traités de météorologie, la littérature fictionnelle, mais aussi la philosophie critique, Philippe Rahm propose non plus des fonctions et leurs formes, mais des climats à habiter. Travaillant " l’invisible ", c’est-à-dire la température, les variations d’humidité, la lumière, l’air et ses mouvements, il propose une architecture comme remède naturel fondamentalement tournée vers le bien être des habitants. Magnifiquement ancré dans les projets et les installations, cet ouvrage contribue à une réflexion commune sur l’environnement en faisant de la mission climatique de l’architecture, non seulement un objectif mais aussi un moyen.

Ci-dessous, le flyer en français. English flyer below.

D'autres news

 

(c) PMP asbl 2013 | Un site créé par Vivao et géré avec le logiciel libre SPIP | | accueil | contact | recherche | plan du site | rss